Région des lacs du Mecklembourg : 1,35 million d'euros pour des projets culturels !
La région des lacs du Mecklembourg fait partie du programme de soutien culturel « Aller.Land » et reçoit 1,35 million d'euros pour des projets innovants qui renforcent la culture et le réseautage régional.

Région des lacs du Mecklembourg : 1,35 million d'euros pour des projets culturels !
Une nouvelle étoile dans le ciel culturel allemand voit le jour ! La région des lacs du Mecklembourg a été sélectionnée pour le programme d'encouragement culturel innovant « Aller.Land ». Au total, 30 projets régionaux sont financés par la Confédération et le projet actuel « Une culture pour tous à Dreistrom.Land » a convaincu le jury d'experts. Les initiateurs peuvent espérer un financement d'environ 1,35 million d'euros au cours des cinq prochaines années. Strélitzius signalé.
Mais en quoi consiste exactement ce projet passionnant ? La kultur.schule, le nœud central du réseau du projet, fonctionnera comme une institution éducative et culturelle extrascolaire avec ses succursales à Altentreptow, Demmin, Malchin et Stavenhagen. Une grande variété d'offres sont proposées ici, destinées à animer la culture locale.
Quel est l’objectif d’« Aller.Land » ?
Le programme « Aller.Land » vise à favoriser l’ancrage régional et la mise en réseau de projets culturels. Il vise à renforcer la cohésion dans les régions rurales et à promouvoir la participation démocratique et culturelle au niveau local. Le gouvernement fédéral a prévu à cet effet un budget total de 45 millions d'euros, qui seront répartis sur les cinq prochaines années. Chacun des 30 projets financés reçoit 1,5 million d'euros, tandis que les États et les communes contribuent à hauteur de 10 pour cent au cofinancement. gouvernement fédéral.de signalé.
Un élément central du projet « Culture pour tous à Dreistrom.Land » sera le programme de résidence « mein.Block ». Les artistes s'installent dans des appartements préfabriqués vides et développent des projets participatifs. Le projet de chant mobile « unser.Chor » et le projet de musée « unser.Museum » sont également à l'ordre du jour. Ce dernier vise à rendre à nouveau accessibles les expositions du musée régional de Demmin.
Un regard vers le futur
La structure du personnel du projet sera située dans l'administration du district et principalement dans la kultur.schule. Et le réseautage ? Ceci est soutenu par une journée spécialisée annuelle et la création d’un comité de suivi régional. L'année dernière, plus de 97 régions ont développé des concepts de projets culturels dans le cadre d'Aller.Land. Les projets soutenus sont sélectionnés par des jurys d'experts indépendants dirigés par la responsable culturelle Hortensia Völckers.
Dans l’ensemble, « Aller.Land » vise à renforcer la voix des populations locales en créant de nouveaux espaces créatifs d’expression et de collaboration. Avec un tel engagement et le financement correspondant, la région des lacs du Mecklembourg peut envisager les cinq prochaines années avec enthousiasme. Il semble qu'il faille une vraie « bonne main » lors de la sélection des projets !