Plafonnement des loyers pour les villes côtières : Protection des locataires en MT jusqu'en 2028 !
Plafonnement des loyers en Mecklembourg-Poméranie occidentale : extension aux villes côtières jusqu'en 2028 pour stabiliser le marché du logement.

Plafonnement des loyers pour les villes côtières : Protection des locataires en MT jusqu'en 2028 !
Des choses importantes se produisent dans le domaine du logement en Mecklembourg-Poméranie occidentale : le frein aux loyers sera non seulement prolongé de trois ans jusqu'au 30 septembre 2028 pour Rostock et Greifswald, mais sera également étendu à huit villes côtières attrayantes. Il s'agit de Binz, Graal-Müritz, Heringsdorf, Kühlungsborn, Rerik, Sellin, Zingst et Zinnowitz. Une décision qui pourrait susciter un certain émoi dans les lieux de villégiature est en discussion depuis le 11 novembre 2025, comme le rapporte n-tv.
L'expansion repose sur une autorisation légale adoptée au niveau fédéral en juillet 2025. Cela donne aux pays la possibilité de sélectionner des zones où le marché du logement est tendu et de le faire pour une période maximale de cinq ans. La question clé demeure : comment surgit exactement ce marché tendu ? Ce sont les loyers en hausse qui peuvent souvent être jusqu'à dix pour cent supérieurs au loyer local typique pour les nouveaux contrats. Les contrats de location existants ne sont pas non plus sûrs, car le frein aux loyers y contribue également et garantit des restrictions sur les augmentations de loyer, comme l'explique government-mv.
Une étape nécessaire pour le marché immobilier
Le ministre de la Construction Christian Pegel (SPD) souligne avec force la nécessité de continuer à utiliser cet instrument pour freiner les prix des loyers. « Il se passe quelque chose », précise-t-il, abordant le défi auquel de nombreuses personnes sont confrontées sur un marché immobilier compétitif. En particulier, la pression croissante en faveur de la relocation constitue un problème qui ne peut être ignoré.
Un rapport de l'institut de recherche en sciences sociales Empirica a déjà examiné 17 communautés qui souffrent d'un marché du logement tendu. Les résultats montrent clairement qu’une marge de manœuvre est nécessaire pour garantir la stabilité sociale. C'est pourquoi l'État investit dans le logement social : depuis 2017, 808 appartements subventionnés ont été créés à Rostock et 356 à Greifswald.
Aide financière au logement social
Il convient de noter en particulier l'augmentation du financement du logement social, qui a quadruplé, passant de 32 à 127 millions d'euros par an. Ces fonds devraient rester au même niveau en 2026/2027 afin de réduire la pression sur le marché immobilier. Le gouvernement du Land poursuit une stratégie claire qui repose sur trois piliers : le contrôle des loyers, la promotion du logement social et l'accélération des processus de construction.
Le règlement visant à étendre le contrôle des loyers aux nouvelles villes côtières est attendu avec impatience au printemps 2026. Le développement reste passionnant – non seulement pour les locataires locaux, mais aussi pour tous les futurs intéressés par ces destinations de vacances populaires. Reste à savoir si ces mesures produiront réellement l’effet escompté ou si les loyers continueront à monter en flèche. Seul le temps nous dira si la bonne main du gouvernement du Land tombe ici sur un terrain fertile.