Le couple Wagener trouve une place de soins bon marché à Wismar après avoir déménagé à Brême

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ellen et Abbi Wagener parlent de leur déménagement à Wismar et des avantages d'une place dans une maison de retraite en ville.

Ellen und Abbi Wagener erzählen von ihrem Umzug nach Wismar und den Vorteilen eines Pflegeheimplatzes in der Stadt.
Ellen et Abbi Wagener parlent de leur déménagement à Wismar et des avantages d'une place dans une maison de retraite en ville.

Le couple Wagener trouve une place de soins bon marché à Wismar après avoir déménagé à Brême

Un déménagement à l'Alloheim à Wismar a ouvert de nouvelles perspectives de vie à Ellen et Abbi Wagener, toutes deux âgées de 85 ans. Après des années d'attente pour une place de soins à Brême - où ils n'avaient reçu aucune confirmation depuis deux ans - ils ont finalement trouvé ce qu'ils cherchaient à Wismar. Le déménagement a été relativement facile pour eux car ils avaient déjà réglé beaucoup de choses. Ellen aime se souvenir de son ancienne maison, qu'elle compare avec nostalgie à la ville de Wismar, comme si elle se trouvait dans le Lądek-Zdrój polonais de son enfance. Abbi, mieux connu sous le nom d'Ernst-Albert Georg August Wagener, a été pasteur à Brême pendant de nombreuses années et est désormais attendu dans le groupe de chant de la résidence pour personnes âgées. La musique et le chant ont toujours occupé une place importante dans sa vie.

Même si Abbi souffre de démence, Ellen note que les défis pour les membres de sa famille sont énormes. « La démence est une maladie grave », explique-t-elle, soulignant les difficultés qui l'accompagnent, elle et sa famille. À Wismar, la famille Wagener a non seulement trouvé une place dans une maison de retraite, mais bénéficie également d'avantages financiers : les coûts de la maison de retraite de Wismar sont nettement inférieurs à ceux de Brême, ce qui constitue un facteur important pour de nombreuses personnes âgées à faible revenu.

Structure des coûts dans les maisons de retraite

Le coût des soins à domicile est composé de plusieurs facteurs qui ont un impact important sur la charge financière. Cela comprend la contribution personnelle liée aux soins, les frais d'hébergement et de repas ainsi que les frais d'investissement de l'établissement. Il est intéressant de noter que la contribution liée aux soins est la même pour tous à partir du niveau de soins 2, ce qui facilite un peu le calcul des coûts. Toutefois, la caisse d'assurance dépendance prend en charge une partie des frais en fonction du niveau de soins, ce qui permet à de nombreux proches d'alléger la charge financière.

.

À Wismar, vous pouvez également utiliser différents types de meubles. Lors du choix d'une installation appropriée, des critères tels que l'emplacement, les coûts, l'équipement, les services offerts et le personnel sont cruciaux. Certaines maisons de retraite de la région proposent même des séjours d'essai ou des résidences d'essai, ce qui facilite encore plus le processus de prise de décision.

Options de soutien financier

Financer une place dans une maison de retraite est souvent un défi de taille, car dans de nombreux cas, la pension ne suffit pas à couvrir les frais mensuels. Il est donc judicieux de penser également à une assurance complémentaire soins privée ou de recourir à l’épargne. Toute personne ayant besoin d’aide en raison de sa situation financière peut demander une « aide aux soins ». Il est important de mentionner que le patrimoine doit généralement être épuisé avant l'octroi de l'aide, sauf dans certains cas où un patrimoine protecteur de 10 000 euros peut être réclamé. Pour les couples, cette limite est même de 20 000 euros. Les informations à ce sujet sont d’une grande importance pour les familles concernées.

En déménageant, la famille Wagener de Wismar a non seulement trouvé un nouveau logement, mais aussi des possibilités de faciliter la vie des personnes âgées. Dans un environnement moins mouvementé et moins cher, vous pourrez profiter davantage de la qualité de vie acquise et mieux passer du temps avec vos proches. Ellen se sent déjà chez elle à Wismar et recherche activement sa communauté ecclésiale afin de trouver un lien dans la nouvelle ville.