Les Gadebuskers célèbrent les 500 ans du mariage de Luther avec une grande pièce de théâtre
Gadebusch célèbre les 500 ans du mariage de Luther avec une pièce de théâtre le 31 octobre, jour de la Réforme. Les détails de l’entrée suivent.

Les Gadebuskers célèbrent les 500 ans du mariage de Luther avec une grande pièce de théâtre
Une grande fête est prévue à Gadebusch, la ville natale de Martin Luther, le 31 octobre 2025 - et pour une raison très particulière : le 500e anniversaire de mariage de Martin Luther et Katharina von Bora sera célébré par une représentation théâtrale. Ce spectacle unique, organisé dans le cadre de la Journée de la Réforme, devrait rassembler sur scène une vingtaine de citoyens locaux. Le pasteur Christian Schnepf a eu l'idée d'embaucher pour cette pièce des acteurs ayant déjà joué dans un film sur la ville. Le film, produit par Hartwig Meyer, mettait en vedette des acteurs amateurs costumés, soutenant avec passion les prémisses de la pièce à venir.
Stephan Bullrich dirigera. L'ancien professeur de musique, qui a vécu à Gadebusch pendant 54 ans, apporte une précieuse expérience en tant qu'acteur amateur. La pièce elle-même a été écrite par Matthias de Bor et reflète les événements historiquement significatifs entourant le mariage de Luther, qui a eu lieu en 1525, exactement le 13 juin. Il ne reste que quatre jours de répétitions avant la représentation, l'impatience dans la ville est donc palpable.
L'héritage de Luther et sa signification
Martin Luther a joué un rôle crucial dans la Réforme, qui a fondamentalement changé le visage de l'Église et de la société en Allemagne. Sa publication des « 95 thèses », le 31 octobre 1517 à Wittenberg, marque le début de ce mouvement qui critique entre autres la vente des indulgences. Ces thèses conduisirent à la fondation de l’Église protestante et se défendirent contre l’enseignement catholique romain. Il est historiquement controversé de savoir si Luther a réellement affiché ses thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg, mais le 31 octobre est toujours considéré comme un jour symbolique de rébellion contre les abus de l'Église.
Depuis 2018, le Jour de la Réforme est un jour férié dans de nombreux États du nord de l'Allemagne, consolidant ainsi davantage les fleurs et les traditions de la région et préservant le souvenir des contributions significatives de Luther à la société. Outre les célébrations religieuses, la bonne cuisine n'a pas été oubliée : après la représentation du 31 octobre, tous les invités sont conviés à un café et à un gâteau. S'il fait beau, l'animation aura lieu en plein air, sinon elle aura lieu dans l'église.
La pièce comme projet communautaire
L'idée de créer une représentation théâtrale à cette occasion est née lors de la réception du Nouvel An de la ville. Le sentiment de communauté est fort et le projet est soutenu par toute la ville. Bullrich et son équipe en sont aux dernières répétitions. La répétition générale aura lieu juste avant la représentation, afin que tout puisse commencer à 11 heures du matin. Les préparatifs sont plus intenses que jamais et l'excitation est palpable.
Faire face à l'histoire offrira une expérience unique non seulement aux habitants de Gadebusch, mais aussi aux visiteurs. Le 31 octobre à Gadebusch est célébré non seulement comme le jour de la Réforme, mais aussi comme un rappel de l'histoire personnelle d'un homme qui a repoussé les limites des questions de foi bien au-delà de son époque. Un autre pas vers le futur, sans oublier les racines du passé.