Bonjour liberté : le théâtre de village met en lumière le passé traumatisant de la RDA !
Dans la maison communautaire du village de Dechower, la pièce de théâtre « Moin Freiheit » a célébré avec 120 invités l'acceptation du traumatisme de la RDA.

Bonjour liberté : le théâtre de village met en lumière le passé traumatisant de la RDA !
Dans un spectacle haut en couleurs, plus de 120 invités ont célébré la première de la pièce « Moin Freiheit » le 9 novembre 2025 au centre communautaire du village de Dechow. La première représentation commune de 20 comédiens est le résultat de répétitions intensives qui se sont déroulées pendant neuf mois sous la direction de créateurs de théâtre engagés. Dans son discours, le maire Reinhard Wienecke a souligné l'importance de traiter les souvenirs douloureux et les traumatismes de la période post-1945 dans la zone frontalière du nord-ouest du Mecklembourg.
L'œuvre aborde les défis de l'enfance dans la zone frontalière, où les enfants de la RDA n'étaient pas autorisés à jouer avec leurs amis occidentaux. Cette perspective dramatique prend vie à travers la narration des acteurs, invitant le public à comprendre les conflits émotionnels et les pressions qui accompagnent la vie sur le Mur. Petra Haase, membre du groupe culturel, considère cette production comme une contribution précieuse à l'examen de l'histoire des frontières et du fossé persistant entre l'Est et l'Ouest.
Une expérience impressionnante
Le public a été fasciné par la représentation captivante des années 1960. Les performances musicales d'Ulrike et Björn Birke ainsi que de Willi Winter ont transformé la soirée en une expérience nostalgique, avec pour cadre des chansons de l'époque de la RDA. Willi Winter a clairement expliqué aux invités qu'il n'était pas possible de quitter la zone frontalière sans permis, ce qui était pour beaucoup une amère réalité. Les différents scénarios couvrant la période de 1945 à 1994 ont également créé une atmosphère intense qui fait réfléchir.
Les deux représentations ont non seulement attiré un grand nombre de spectateurs, mais ont également fait salle comble. Plus de 120 invités ont pu se réconcilier avec une histoire commune qui offre encore beaucoup d'espace pour la communication et la compréhension entre les gens. Petra Haase souhaite de tout cœur que ces sujets restent au centre des préoccupations et que les conversations entre générations soient encouragées.
Projets de théâtre en cours
Cette forme de prise en compte de l’histoire n’est pas isolée. Une autre pièce importante est jouée dans l'ancien camp américain près du mémorial de Point Alpha à Rasdorf : « Les maisons rasées de la zone frontalière racontent une histoire ». La première aura lieu le 26 juin 2026. Cette pièce, mise en scène par des étudiants de Hünfeld et du Landestheater Eisenach, traite de l'évacuation violente des villages de l'ancienne zone réglementée de la RDA. Tout est souvent raconté du point de vue de la première personne d'anciens bâtiments, qui reflètent les destins individuels et montrent les déplacements forcés des habitants.
De jeunes comédiens, formés par des metteurs en scène expérimentés, donnent vie aux tragédies et aux défis de l'époque. Il s’agit bien plus que de la simple destruction de biens ; il s'agit des destins humains liés à ces événements. Des projets attrayants comme ceux-ci montrent à quel point il est important de comprendre et d’apprécier l’héritage du passé.
Dans l’ensemble, il apparaît clairement que le théâtre joue un rôle important dans la compréhension de l’histoire. Les représentations dans le nord-ouest du Mecklembourg ainsi que les événements en Hesse et en Thuringe font partie d'un réseau plus vaste de projets de mémoire et culturels visant à maintenir vivante la mémoire des temps passés et à construire un pont vers l'avenir par le dialogue.
Pour plus d'informations sur les projets de théâtre, vous pouvez contacter les reportages de Courrier du Nord et Monde faire demi-tour.