Simone Busack : C'est ainsi qu'elle bat « Bommel » avec humour et art à Wismar !
Simone Busack de Wismar fait face à son cancer du sein avec humour et art-thérapie, soutenue par son chien thérapeutique Teddy.

Simone Busack : C'est ainsi qu'elle bat « Bommel » avec humour et art à Wismar !
Au cœur de Wismar se cache une histoire impressionnante qui respire le courage et la joie de vivre. Simone Busack, une âme créative aux longues mèches rouges, lutte contre le cancer du sein, qu'elle appelle affectueusement « Pompon ». Cette façon humoristique d'aborder la maladie fait partie de sa recette pour profiter d'une vie colorée même dans les moments difficiles. Elle est assistée de son fidèle compagnon, Teddy, un caniche royal capable d'effectuer 40 tours, dont aller chercher la perruque rouge de Simone Busack.
Le goût de Simone en matière de café a changé depuis qu'elle a commencé la chimiothérapie, mais son esprit positif reste intact. Elle a déjà combattu à deux reprises d’autres cancers, notamment le cancer de l’utérus et le cancer de la peau, et a pris en charge leur détection précoce. « Il faut être soi-même actif pour être en bonne santé », telle est sa devise. Son attitude positive envers la guérison du cancer du sein découle de sa confiance dans le soutien de sa communauté. Nous sommes plus forts ensemble !
Guérison créative par l'art
Tant dans son atelier de la vieille ville de Wismar que dans ses environs, Simone propose des ateliers de peinture qui permettent aux participants d'exprimer leurs émotions de manière créative. L'art-thérapie s'est imposée comme un outil précieux pour de nombreux patients atteints de cancer, leur permettant de gérer plus facilement des émotions telles que la colère, la peur et l'espoir. En fait, de nombreuses études montrent que les patients peuvent mieux accéder à leurs émotions par la peinture que par les mots seuls. Richard Berners, art-thérapeute, explique qu'affronter sa maladie par la peinture est une expérience enrichissante qui permet également de surmonter le chagrin et la dépression. Une patiente aux prises avec des défis similaires a pu exprimer ses émotions à travers ses images et a finalement retrouvé l’espoir.
Simone elle-même a incorporé le concept de l'art-thérapie dans ses propres offres, en utilisant le pouvoir curatif des couleurs pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale. Ses élèves peuvent apprendre d'elle pour faire avancer les choses et transformer leurs soucis en œuvres d'art. Les couleurs de leurs images reviennent souvent plus vives et plus joyeuses au cours de la thérapie, signe de la guérison intérieure des personnes concernées. L'art-thérapie crée un espace sûr pour le développement créatif, offrant non seulement une évasion mais aussi un nouveau départ.
Un compagnon aimant
Teddy, le chien de thérapie, veille à ce que Simone atteigne également les plus jeunes et les plus âgés de la société. Que ce soit dans les crèches, les écoles ou les maisons de retraite, les deux apportent de la joie et une dose d'optimisme dans le cœur des gens. Simone parvient à inspirer les autres et à soulager sa propre douleur psychologique grâce à son art et à l'énergie positive qu'elle dégage.
La combinaison de l'art et de la thérapie n'est pas seulement une approche personnelle pour Simone, mais aussi une offre pour de nombreuses personnes confrontées à des défis similaires. Curado décrit comment l'art-thérapie peut aider à transformer les sentiments négatifs en énergie positive et permettre aux patients de satisfaire leur besoin d'expression. L’art devient ainsi un partenaire précieux sur le chemin de la guérison.
En résumé, Simone Busack combat "Bommel" avec humour et créativité et constitue un exemple de l'importance du soutien communautaire et du pouvoir de guérison de l'art dans la vie des patients atteints de cancer. Courrier du Nord rend compte de son combat inlassable et du pouvoir salvateur des couleurs.