Rheinmetall recherche des partenaires pour MV : Plan de guerre secret établi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rheinmetall recherche des partenaires en Mecklembourg-Poméranie occidentale pour soutenir les mouvements des troupes de l'OTAN en cas de conflit.

Rheinmetall sucht Partner in Mecklenburg-Vorpommern zur Unterstützung bei NATO-Truppenbewegungen im Konfliktfall.
Rheinmetall recherche des partenaires en Mecklembourg-Poméranie occidentale pour soutenir les mouvements des troupes de l'OTAN en cas de conflit.

Rheinmetall recherche des partenaires pour MV : Plan de guerre secret établi !

Au milieu des tensions géopolitiques, Rheinmetall AG, l'une des entreprises de défense de renommée internationale qui fait partie de l'indice boursier DAX, est à la recherche de partenaires solides en Mecklembourg-Poméranie occidentale. L'entreprise, dont le siège est à Düsseldorf, souhaite offrir aux entreprises locales la possibilité de contribuer au ravitaillement des soldats lors d'exercices et de crises potentielles. Cela se produit dans le cadre du « Plan d’opérations D », qui est classé comme « affaire secrète », comprend plus de 1 400 pages et joue un rôle central dans la future politique de sécurité de l’Allemagne. Rapports du Ostsee-Zeitung, que le plan envisage Munich comme une plaque tournante pour les troupes de l'OTAN en Europe, MV se distinguant par son emplacement stratégique.

Les chiffres sont impressionnants : avec jusqu'à 120 000 soldats qui, dans des cas extrêmes, doivent être soignés dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la région pourrait couvrir deux fois la population de Stralsund et de Greifswald réunies. Les responsables politiques régionaux et les organisations humanitaires sont déjà impliqués dans la planification et travaillent intensivement sur ce sujet. Le gouvernement de l'État et les administrations municipales de MV doivent surmonter les défis logistiques.

Le Mecklembourg-Poméranie occidentale, plaque tournante des troupes de l'OTAN

Selon le document secret, l'Etat fédéral jouera un rôle clé dans les mouvements de troupes européennes. Journal de la mer Baltique rapporte qu'il prévoit de déplacer 800 000 soldats et 190 000 véhicules en seulement deux mois. Les aéroports de Rostock-Laage et de Trollenhagen sont stratégiquement conçus pour servir de pôles de transport centraux. Pour le port maritime de Rostock, qui joue un rôle clé dans les compagnies de transport de l'OTAN vers la Scandinavie et les pays baltes, des sites alternatifs sont prévus à Sassnitz et Stralsund si le port principal n'est pas disponible.

En outre, l'OTAN prévoit de construire un « centre de déploiement » à Rostock. Cela pourrait se produire dans l’arsenal naval ou directement dans le port maritime. Afin d'atteindre les objectifs de sécurité, une coopération étroite est recherchée entre les organisations humanitaires, l'organisation de secours technique, la lutte contre les catastrophes, les pompiers et la police.

Opportunités de coopération pour les entreprises locales

Les entreprises du Mecklembourg-Poméranie occidentale ont désormais la possibilité de postuler pour devenir partenaires de Rheinmetall. La demande en entreprises de taille moyenne efficaces est forte, car Rheinmetall dispose d'un accord-cadre d'une valeur de 260 millions d'euros pour soutenir la Bundeswehr et les armées amies. L'entreprise propose une variété de services, notamment la fourniture de carburant, les travaux de réparation, l'assistance médicale ainsi que les services de restauration et de sécurité.

« Nous nous considérons comme ayant la responsabilité d'opérer dans un monde en pleine mutation », explique Rheinmetall. La durabilité et l’innovation technologique ne sont pas seulement des mots à la mode pour l’entreprise, mais bien des éléments faisant partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. Le groupe ambitionne également d’atteindre la neutralité CO2 d’ici 2035. Rheinmetall lui-même souligne que leurs technologies servent de base à la sécurité et au développement durable.

Cet essor de l’industrie de défense pourrait non seulement créer des emplois mais également renforcer la structure économique globale de la région. Dans les mois à venir, les entreprises locales auront peut-être l'occasion d'ouvrir leurs portes pour travailler avec un leader mondial international.