35 ans de la société germano-japonaise : une fête culturelle à Rostock !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La société germano-japonaise de Rostock fêtera son 35e anniversaire le 2 juillet 2025 avec des manifestations culturelles et des expositions.

Die Deutsch-Japanische Gesellschaft Rostock feiert am 2. Juli 2025 ihr 35-jähriges Bestehen mit kulturellen Events und Ausstellungen.
La société germano-japonaise de Rostock fêtera son 35e anniversaire le 2 juillet 2025 avec des manifestations culturelles et des expositions.

35 ans de la société germano-japonaise : une fête culturelle à Rostock !

Un grand anniversaire est célébré en grande pompe dans la ville hanséatique de Rostock. Le Société germano-japonaise de Mecklembourg-Poméranie occidentale à Rostock e.V. fête aujourd'hui, 2 juillet 2025, son 35e anniversaire. L'association a été fondée en 1990 à l'initiative d'une délégation de commerçants japonais de Kyoto pour renforcer les liens culturels entre les deux pays.

Les moments forts annuels de l'association comprennent une variété d'événements qui honorent dignement la culture japonaise. Surtout que Fête des cerisiers en fleurs au parc IGA et les Journées du bonsaï de Rostock à l'église Saint-Nicolas figurent au calendrier des manifestations. Un moment fort pour les amateurs de photographie est l'exposition de photos actuelle « JAPAN Face to Face » du célèbre photographe Hans Sautter, qui peut être visitée à l'église Saint-Nicolas jusqu'au 26 juillet. Ici, les visiteurs peuvent profiter d'un aperçu exclusif du pays du soleil levant.

Défis culturels et engagement

Mais malgré l'engouement pour les projets culturels, l'association continue de rencontrer des défis. Selon les représentants des clubs, le financement de projets culturels constitue l'un des principaux obstacles, car les coûts se situent souvent dans la fourchette à cinq chiffres. Chaque année, l'association reçoit un soutien de 2 000 à 5 000 euros de la ville de Rostock. Malgré cette aide, le nombre de membres est resté constant à 50 bénévoles depuis sa création, et l'association a pour objectif clair d'inspirer davantage de jeunes à devenir membres.

Une autre belle occasion de commémorer la culture japonaise aura lieu le 17 août 2025 à la Maison EKO de Düsseldorf. Les familles avec enfants qui ne peuvent pas voyager au Japon cet été sont les bienvenues. Festival Shichi Go San invité. Il y aura une séance photo commémorative spécialement conçue pour célébrer la croissance saine des enfants en Allemagne. Des options d'inscription pour l'aide à l'habillage, la photographie et la cérémonie sont proposées. Les horaires de dressage commencent à 12h30. et sont programmés toutes les demi-heures.

Un regard vers l'avant

En résumé, les liens entre l’Allemagne et le Japon restent forts et de nombreux événements intéressants sont à l’ordre du jour. L'association de Rostock et le festival de Düsseldorf montrent de manière impressionnante comment la culture peut créer des ponts, même sur des milliers de kilomètres. Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, une telle mise en réseau est plus importante que jamais et Rostock donne le bon exemple.