600 personnes à Rostock prennent position contre le racisme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 28 octobre 2025, plus de 600 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Rostock contre le racisme et la discrimination.

Am 28.10.2025 versammelten sich über 600 Menschen vor dem Rostocker Rathaus gegen Rassismus und Diskriminierung.
Le 28 octobre 2025, plus de 600 personnes se sont rassemblées devant la mairie de Rostock contre le racisme et la discrimination.

600 personnes à Rostock prennent position contre le racisme !

Lundi soir à Rostock, plus de 600 personnes ont pris ensemble l'initiative contre le racisme. Organisé par le Conseil des Migrants de Rostock et l'Alliance libre nazie de Rostock, de nombreux participants se sont rassemblés sur le Neuer Markt et ont exprimé leur mécontentement face aux dernières déclarations du chancelier fédéral Friedrich Merz. Sous la devise « Nous sommes le paysage urbain – Nous sommes les filles », ils ont envoyé un signal clair contre la division sociale et l’instrumentalisation des femmes.

Maria Lichtermann, la nouvelle présidente du Conseil des migrants de Rostock, a ouvert l'événement par un discours impressionnant. Elle a critiqué la « rhétorique dangereuse » de la chancelière, qui non seulement favorise l'exclusion mais alimente également les tensions démographiques. En fait, nous vivons à une époque où la violence, les campagnes de haine et la brutalisation des débats politiques prennent de plus en plus d’importance. L'Agence fédérale pour l'éducation politique a souligné dans son étude « Le milieu divisé. Conditions hostiles » comment les partis populistes de droite introduisent des questions telles que la migration et l'asile dans la société et polarisent une partie toujours plus grande de la population.

Protestation claire et voix diverses

Les discours prononcés lors du rassemblement étaient variés et abordaient l'interdépendance du racisme et du sexisme ainsi que l'utilisation abusive des voix des victimes de violence. Des intervenants tels que Flora Menniken, présidente du Conseil national des femmes du MV, et Mio de la Jeunesse de gauche se sont prononcés de manière décisive contre l'agitation et les abus envers les victimes. Menniken a insisté pour que l’AfD ne soit pas abordée avec son propre langage, mais qu’elle encourage plutôt une coopération respectueuse et inclusive.

Parmi les participants figuraient des représentants du SPD, de la Gauche et de la Jeunesse Verte. La CDU était néanmoins absente, mais a publié un post sur Instagram dans lequel le rassemblement était qualifié d'« indignation » et de « scandalisation de gauche ». Ces réactions illustrent à quel point le paysage politique est actuellement divisé.

La société en mouvement

Le message du rassemblement était clair et urgent : le problème de la société n'est pas le paysage urbain, mais l'image humaine, comme l'ont souligné de manière impressionnante Frieda Kopp et sa fille Emma. L'imam Jonas Dogesh, de l'Alliance libre des nazis de Rostock, était également présent et a critiqué l'annulation d'importants fonds destinés aux refuges pour femmes et aux mesures de prévention sociale. Un autre aspect qui illustre l’incertitude de beaucoup de gens est l’augmentation du ressentiment envers les réfugiés et les personnes de confession musulmane, qui devient de plus en plus perceptible dans la formulation du débat politique.

Le rassemblement lui-même s’est déroulé dans une large mesure dans le calme, même s’il y a eu de brefs désaccords entre les manifestants. Les organisateurs avaient exhorté les participants à faire preuve de prudence lorsqu'ils quittaient le centre-ville après que des groupes de jeunes d'extrême droite aient été repérés à proximité. Cet événement montre une fois de plus à quel point de telles actions sont importantes pour prendre position contre la division progressiste de notre société. Des solutions doivent être recherchées pour renforcer la cohésion sociale et défendre les valeurs démocratiques qui nous unissent.