Numérisation en Allemagne: Espoir contre la peur - C'est ainsi que pensent les citoyens!

Numérisation en Allemagne: Espoir contre la peur - C'est ainsi que pensent les citoyens!

Rostock, Deutschland - Surtout à un moment caractérisé par des changements technologiques rapides, il devient clair à quel point la compréhension et la participation du monde numérique sont claires. Un rapport actuel du Rathaus Rostock pour la participation numérique en Allemagne, montre que la plupart des Allemands sont positifs quant à la numérisation, mais en même temps, perçoivent également des inquiétudes et des défis importants.

Dans le cadre d'une étude réalisée à l'occasion de la journée numérique, 1 004 Allemands âgés de 16 ans et plus ont donné des informations intéressantes sur leurs milieux de numérisation. 86% des répondants voient généralement la numérisation positive. Il est particulièrement remarquable que 85% des technologies numériques allemandes perçoivent dans la vie quotidienne. Mais là où il y a de la lumière, il y a souvent aussi de l'ombre: 40% se sentent dépassés par les appareils et applications numériques et 44% ont peur de ne pas pouvoir suivre le développement technique.

scepticisme envers l'intelligence artificielle

L'enquête a également abordé l'attitude envers l'intelligence artificielle. Alors que 75% considèrent l'IA comme une opportunité, 24% le voient davantage comme une menace pour la société. 61% aimeraient une discussion sociale sur cette technologie. Il est passionnant que 49% des Allemands souhaitent en savoir plus sur l'intelligence artificielle, ce qui indique qu'il y a un grand intérêt, mais est également perceptible.

Le rythme de la numérisation est un autre fer chaud pour beaucoup: 59% le pensent trop lent, tandis que 22% en font l'expérience trop rapidement. Il y a certainement des différences ici régionalement. Un aperçu des données démographiques montre que le groupe d'âge de plus de 75 ans appartient souvent au groupe de répondants sceptiques, dont 47% d'entre eux considèrent que le rythme est trop élevé.

Split numérique en Allemagne

Un autre point central est la perception d'une scission numérique en Allemagne. 63% des répondants considèrent le pays divisé comme numériquement. Il s'agit d'une augmentation par rapport aux années précédentes et représente un défi pour la société. 77 pour cent des personnes interrogées conviennent qu'un manque de connaissances sur le traitement des appareils numériques et des applications rend la vie quotidienne difficile. Si vous ne pouvez rien faire avec les nouvelles technologies, c'est de plus en plus difficile.

2030 La journée numérique aura lieu le 7 juin 2024 avec environ 2 000 actions pour promouvoir la participation et les compétences numériques. Le ministre du Digital fédéral, le Dr Volker Wissing, ouvre la journée. Des événements tels que des ateliers, des séminaires et des discussions de groupe sur des sujets tels que l'utilisation des données et l'IA doivent s'adresser aux personnes et inspirer pour l'avenir numérique.

Il reste à voir si ces initiatives peuvent réduire les préoccupations de la population. Il semble certainement important que davantage de personnes aient accès à des connaissances sur les technologies numériques afin de soutenir un développement positif dans la société et de surmonter un écart numérique.

Comme vous pouvez le voir, la participation numérique restera un sujet récurrent qui affecte tout le monde et sur lequel nous devons travailler ensemble. Tout le monde peut contribuer son rôle pour rencontrer le changement numérique non seulement avec le scepticisme, mais aussi avec les yeux ouverts et un look positif.

Details
OrtRostock, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)