Commémoration à Rostock : en souvenir des 87 ans après le pogrom de novembre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestation commémorative du pogrom de novembre 1938 à Rostock le 10 novembre 2025, avec discours et contributions musicales.

Gedenkveranstaltung zum Novemberpogrom 1938 in Rostock am 10. November 2025, mit Ansprachen und musikalischen Beiträgen.
Manifestation commémorative du pogrom de novembre 1938 à Rostock le 10 novembre 2025, avec discours et contributions musicales.

Commémoration à Rostock : en souvenir des 87 ans après le pogrom de novembre

Le 27 octobre 2025, dans quelques jours, Rostock restera dans les mémoires des terribles événements du pogrom de novembre 1938. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, il y a 87 ans, de nombreuses communautés juives d'Allemagne étaient la cible d'attaques brutales. Des actions particulièrement dévastatrices ont eu lieu à Rostock : la synagogue de l'Augustenstrasse a été incendiée, le cimetière juif du Lindenpark a été profané et les magasins et appartements des habitants juifs de Rostock ont ​​été dévastés. En outre, 64 habitants juifs de Rostock ont ​​été placés en détention préventive et la vie culturelle de la ville a été pratiquement anéantie à cause des violences.

Afin de ne pas oublier ce moment inoubliable et tragique de l'histoire, la maire Eva-Maria Kröger et le maire Dr. Heinrich Prophet participeront aux événements commémoratifs le 10 novembre 2025. Le service central aura lieu à 9h30 au cimetière juif du Lindenpark, suivi d'une promenade commune jusqu'à la stèle commémorative à l'ancien emplacement de la synagogue, Augustenstrasse 101.

Événements commémoratifs et détails

L'événement commémoratif commence à 10 heures et comprendra des discours du rabbin d'État Yuriy Kadnykov et du président de la citoyenneté, le Dr Include Heinrich Prophet. Afin de perpétuer la mémoire des victimes, les élèves de l'école Jenaplan liront les noms des victimes de la Shoah à Rostock. Cette importante commémoration est organisée en collaboration avec la Maison Max Samuel, la Communauté juive de Rostock et le dialogue interreligieux.

Un autre événement qui attire l'attention est l'événement commémoratif décentralisé « Le son des pierres commémoratives », qui aura lieu le 9 novembre 2025. Six pierres commémoratives de Rostock donneront de petits concerts entre 17h45 et 17h45. et 18h15 et l'événement se terminera par un soutien vocal avec la chanson yiddish « Dos Kelbl ». Outre Rostock, des villes comme Bad Kösteritz, Gera, Jena, Naumburg, Schwaan et Weimar participent également à cette campagne commémorative.

Contexte historique du pogrom de novembre

Le pogrom de novembre représente un tournant dans l’histoire allemande. Avant cela, à partir de 1933, la population juive était systématiquement discriminée. Le terme « Pogrom de novembre » décrit les violations de la loi et les actes de violence organisés par le NSDAP et les forces paramilitaires et survenus avec l'approbation de la population civile. Jusqu'à 1 406 synagogues ont été dévastées, plus de 7 500 magasins juifs ont été pillés et de nombreuses personnes ont été tuées – des événements drastiques qui marquent la transition de la discrimination à la terreur ouverte. La peur était omniprésente et la population juive était de plus en plus contrainte de fuir, tandis que de nombreuses autres restaient simplement piégées dans leur pays d’origine.

Il est de la plus haute importance de se souvenir de ces dévastations historiques et de se souvenir des victimes afin de garantir que de telles atrocités ne se reproduisent pas. Les événements commémoratifs à Rostock offrent l’occasion de se rassembler en communauté, de tirer les leçons du passé et de plaider en faveur d’un avenir plus pacifique.

Pour plus d'informations sur les événements commémoratifs et des informations générales, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web La mairie de Rostock, Courrier du Nord ainsi que Agence fédérale pour l'éducation civique visite.