Cartes sur table : un nouveau jeu apporte une bouffée d'air frais aux communautés de Güstrow !
Le synode d'automne du district de l'Église évangélique luthérienne de Mecklembourg aura lieu le 18 octobre 2025 à Güstrow, avec un nouveau jeu de cartes pour le travail communautaire.

Cartes sur table : un nouveau jeu apporte une bouffée d'air frais aux communautés de Güstrow !
Le synode d'automne de l'Église évangélique luthérienne du district de Mecklembourg se tiendra dans la charmante ville de Güstrow, plus précisément dans le district de Rostock. Cet événement du 18 octobre 2025 portera sur la future structure et les plans de personnel des conseils paroissiaux. Des membres engagés se réunissent pour discuter de sujets importants et développer des idées innovantes. Un point culminant du synode sera la présentation d'un nouveau jeu de cartes intitulé« Cartes sur la table »entreprise. Ce jeu comprend un nombre impressionnant de 49 cartes et vise à fournir une nouvelle inspiration pour le travail communautaire. Les cartes sont divisées en catégories telles que la vision de près et de loin, les compagnons et les finances. En outre, il existe des cartes d'action spéciales avec des suggestions pour gérer les formats numériques dans la pastorale, comme le rapporte NDR.
Douée pour les impulsions créatives, la co-initiatrice, la pasteur Elisabeth Meyer de Rostock, montre à quel point il est important de promouvoir les échanges entre les communautés. Le synode continue d'être évoqué dans les informations régionales sur NDR 1 Radio MV, ce qui souligne encore davantage l'actualité de cet événement.
Nouvelle ère numérique
Le monde de l'Église est également confronté à d'autres changements : la nouvelle plateforme de matériel numérique GO est actuellement en cours de développement pour permettre aux employés de l'Église d'accéder plus facilement aux documents pertinents. Cette plateforme vise à réunir différents acteurs de l'Église et leurs contenus sur un seul site Internet. Actuellement, les documents sont répartis sur de nombreux sites Web, ce qui rend souvent leur recherche difficile. Les utilisateurs peuvent trouver rapidement des documents sur la plateforme à l'aide de recherches par mots clés, par type de matériel, sujet ou groupe cible. Même des passages bibliques spécifiques sont accessibles, ce qui rend la recherche de contenu encore plus facile. Ceci est rapporté par eklb-digital.
Un petit plus : les matériaux trouvés peuvent être enregistrés dans votre propre compte utilisateur et adaptés à vos besoins individuels. De plus, les utilisateurs peuvent intégrer leur propre matériel et le partager avec d'autres. GO promet non seulement une distribution durable de matériel, mais permet également d'économiser des ressources pour les institutions ecclésiales, ce qui ne doit pas être sous-estimé dans le monde d'aujourd'hui.
Perspectives d'avenir
Les responsables s'appuient sur une large base : sept Églises membres de l'EKD ont déjà manifesté leur intérêt pour la plateforme. Le lancement officiel est prévu pour 2025, et plusieurs espèrent que GO sera un véritable atout pour le travail dans les communautés. Car, comme le montre l'expérience de la plateforme existante jugendarbeit.online - qui a enregistré plus d'un million de visites depuis son lancement en 2019 - le besoin de telles solutions numériques est grand.
Avec le synode d'automne à Güstrow et l'introduction de la nouvelle plateforme numérique GO, il est clair qu'un vent fort souffle dans la communauté protestante du Mecklembourg. Les concepts de jeux innovants et les solutions numériques modernes devraient contribuer à revitaliser le travail communautaire et à le rendre durable. Les mois à venir s’annoncent passionnants !