Rostock prévoit un centre de compétence fédéral pour la récupération des munitions en mer !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale prévoit un centre de compétences pour la récupération des munitions à Rostock afin de réduire les risques environnementaux dans la mer Baltique et la mer du Nord.

Rostock prévoit un centre de compétence fédéral pour la récupération des munitions en mer !
La Baltique et la mer du Nord ne sont pas seulement des destinations de vacances prisées, elles représentent également un danger important : environ 1,6 million de tonnes de munitions de guerre conventionnelles sont stockées dans les eaux. Cela représente un risque majeur pour le milieu marin et les personnes qui vivent et travaillent dans ces régions. Le ministre fédéral de l'Environnement, Carsten Schneider, a souligné l'importance de récupérer ces munitions afin d'éviter le rejet de substances toxiques dans l'eau. Le 2 juillet 2025, la création d'un centre fédéral de compétence pour la récupération des munitions a été discutée à Rostock, soutenue par la Première ministre Manuela Schwesig, qui a exprimé son approbation lors de la visite inaugurale de Schneider. Les deux hommes politiques ont visité l'Ocean Technology Campus (OTC), qui est présenté comme un emplacement possible pour le centre prévu. étoile signalé.
Pourquoi est-ce si important ? Les anciens dépôts de munitions dans la mer Baltique et la mer du Nord sont particulièrement problématiques, car environ 300 000 tonnes sont stockées dans la mer Baltique et 1,3 million de tonnes dans la mer du Nord. Ces munitions se sont retrouvées dans la mer, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Tomasz Leefken, scientifique à l'Université de Rostock, explique que nous savons où se trouvent les munitions, mais souvent pas dans quel état elles se trouvent. Le mouvement constant de l'eau et des sédiments entraîne une corrosion qui met en danger non seulement les munitions elles-mêmes, mais aussi l'environnement qui les entoure, comme l'explique l'Agence fédérale de l'environnement dans un rapport détaillé. Les enveloppes métalliques rouillent et libèrent des substances nocives telles que des résidus explosifs et des métaux lourds comme le mercure, qui peuvent s'accumuler dans le milieu marin, bien qu'en concentrations plus élevées à proximité des zones de déversement. Agence fédérale de l'environnement.
Un centre de compétences en point de mire
Une autre étape vers la résolution de ce problème urgent est la création d'un pôle de compétences « Munitions en mer » en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Le 20 mai 2025, le ministre de l'Environnement, Dr. Till Backhaus, a visité l'Institut Leibniz pour la recherche sur la mer Baltique (IOW) à Rostock pour discuter des défis et de la protection de l'environnement marin. L'échange a également porté sur les problèmes complexes liés aux déchets de munitions maritimes.
L'OIE dispose d'infrastructures de recherche de pointe, notamment de navires et de laboratoires de recherche, et participe activement à des projets de recherche sur la récupération de munitions. En collaboration avec l'Institut Fraunhofer, une évaluation des micro-organismes présents dans l'eau, basée sur l'IA, est même en cours de développement pour détecter des substances dangereuses telles que le TNT. Cette recherche innovante peut fournir des informations cruciales pour prendre les mesures de relance nécessaires, a déclaré le ministre. WWT.
Le défi demeure
Cependant, malgré ces approches positives, la récupération des vieilles munitions reste un défi. Les effets du changement climatique et la pollution croissante des océans par les nutriments accélèrent la corrosion des munitions, ce qui augmente encore le risque. Un programme immédiat de récupération des munitions contaminées a été lancé en 2022 et trois projets pilotes ont déjà été mis en œuvre dans la baie de Lübeck. Un quatrième pilote est imminent dans la baie de Mecklembourg. Ces projets sont importants pour tester l’approche et les techniques possibles pour un sauvetage efficace.
La récupération des munitions est ancrée dans l’accord de coalition actuel en tant que tâche nationale. Une base financière durable est nécessaire pour maintenir le centre de compétences opérationnel à long terme. L'État du Schleswig-Holstein a déjà offert son soutien et a suggéré la création de structures communes pour éviter la duplication des travaux. La discussion sur la construction d'une installation d'élimination mobile pourrait constituer une autre étape importante dans le retrait des sites contaminés des cours d'eau.