Rostock rend hommage au bénévolat : 74 cartes remises à des citoyens engagés !
Rostock a honoré 74 bénévoles en leur remettant des cartes pour leur engagement à long terme. Accès gratuit à la culture, au sport et aux transports publics pendant trois ans.

Rostock rend hommage au bénévolat : 74 cartes remises à des citoyens engagés !
Le 15 juin 2025, l'Ostseestadion de Rostock a brillé d'une splendeur festive lorsque 74 cartes de bénévolat ont été remises à des citoyens engagés. Ce prix spécial reconnaît les actions pratiques inlassables de nombreux femmes et hommes qui apportent une forte contribution à la communauté. Parmi les heureux récipiendaires figurent des membres actifs d'un total de 24 clubs différents qui s'impliquent activement dans diverses causes. Parmi les nouveautés du club des organisations de soutien figurent la German Seaman's Mission Rostock, la Evangelical Lutheran Slütergemeinde Rostock-Dierkow, l'association Rostock Müllfrei et l'Académie de chant de Rostock, qui apportent une bouffée d'air frais dans le paysage bénévole.
La carte de bénévolat, qui connaît un véritable succès depuis son introduction en septembre 2011, présente de nombreux avantages : son titulaire bénéficie d'un accès gratuit ou réduit à de nombreuses manifestations culturelles et sportives ainsi que de réductions dans les transports publics locaux pendant trois ans. Mais cette carte n'est même pas distribuée comme ça. Il existe des critères clairs qui doivent être pris en compte. Pour bénéficier de la carte, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans et prouver qu'ils ont fait du bénévolat au moins cinq heures par semaine ou 250 heures par an dans une organisation à but non lucratif à Rostock pendant trois ans. C'est une performance plutôt décente qui est requise !
Le bénévolat en hausse
Selon une étude récente de l'Institut allemand de recherche économique (DIW Berlin), près d'une personne sur trois en Allemagne âgée de 17 ans et plus fait désormais du bénévolat, soit un nombre impressionnant de 22 millions de personnes. La proportion de ceux qui sont volontairement actifs s'élève désormais à environ 32 pour cent et connaît une forte augmentation, notamment parmi les jeunes adultes et les retraités. Cette évolution positive est impressionnante et porte l’engagement volontaire dans la société à un nouveau niveau.
Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que la génération 1968, c'est-à-dire ceux nés entre 1941 et 1954, reste active même après la retraite : 29 pour cent de cette génération sont continuellement actifs, tandis que 13 pour cent ne font ou ne reprennent du bénévolat qu'à la retraite. Ces chiffres illustrent l'importance de créer des offres flexibles et à bas seuil pour différentes tranches d'âge et de ne pas simplement introduire une obligation de participation, comme le suggère l'étude.
À Rostock, le travail bénévole est non seulement reconnu mais aussi activement soutenu. Des partenaires tels que la Compagnie de Comédie, l'aéroport de Rostock-Laage, la Galerie d'art de Rostock et le Jardin zoologique de Rostock participent à l'action et proposent de nombreuses réductions. Ces collaborations doivent être élargies pour inciter encore plus de personnes à faire du bénévolat et à faire progresser la communauté.
En résumé, on peut dire : le volontariat à Rostock n'est pas seulement la base d'une coexistence fonctionnelle, mais il reçoit également la reconnaissance qu'il mérite grâce à des initiatives telles que la carte de volontariat. Le pas vers la reconnaissance est une motivation précieuse pour ceux qui défendent leur ville et leurs semblables. Rostock montre qu’il y a ici un bon talent pour l’engagement communautaire. De plus en plus de citoyens sont prêts à donner quelque chose – une évolution qui suscite l’intérêt des gens et donne une impulsion à de nombreux projets futurs.