L'histoire mouvementée de Rostock : visite guidée et conférence sur l'après-guerre !
Visite publique de l'exposition spéciale « Rostock 1945 » le 17 juillet 2025 au Musée d'histoire culturelle de Rostock. Entrée : 3 euros.

L'histoire mouvementée de Rostock : visite guidée et conférence sur l'après-guerre !
La passionnante exposition spéciale « Rostock 1945. Douze mois entre la guerre et un nouveau départ » au Musée d'histoire culturelle de Rostock sera enrichie par une visite publique le jeudi 17 juillet 2025. L'événement débutera à 17 heures. et met en lumière les événements profonds qui ont façonné la ville en 1945. Des derniers jours de la guerre aux premiers pas vers une nouvelle ère, la destruction, l'incertitude, la violence, l'espoir, le départ et les nouveaux départs sont abordés. La participation à la visite coûte 3 euros par personne et l'inscription n'est pas nécessaire, les personnes intéressées peuvent donc partir spontanément pour en savoir plus sur cette période mouvementée.
Ensuite, à 18 heures, il y aura une conférence du PD Dr. Klaas-Hinrich Ehlers, qui abordera le thème "Plus que le mecklembourgeois. La (sur)adaptation linguistique parmi les immigrés déplacés depuis 1945". Ehlers, qui travaille à l'Institut d'études allemandes de l'Université de Rostock et se spécialise dans les dialectes et les langues parlées du nord de l'Allemagne, abordera les effets des mouvements de réfugiés et de personnes déplacées sur le paysage linguistique régional du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Il est particulièrement intéressant de constater que les descendants des personnes déplacées parlent souvent un dialecte « mecklembourgeois » plus prononcé que les habitants de longue date. L'entrée à la conférence est également de 3 euros par personne, et aucune inscription n'est nécessaire ici non plus.
La migration et ses effets
Les mouvements migratoires façonnent l’Allemagne depuis des siècles. Dès le XIXe siècle, les déplacements en Allemagne étaient considérés comme une migration, de nombreuses personnes quittant leur pays d'origine pour des raisons économiques ou à la recherche de meilleures conditions de vie. Les zones particulièrement industrialisées, comme la région de la Ruhr, attirent un grand nombre de travailleurs. Entre 1871 et 1910, le nombre d’étrangers enregistrés dans le Reich allemand est passé de 206 000 à près de 1,3 million, et plus de cinq millions d’Allemands ont émigré outre-mer entre 1880 et 1914, notamment aux États-Unis.
La période d’après-guerre a également été marquée par d’importants mouvements migratoires. Environ 14 millions de personnes ont fui l’Armée rouge et d’autres mesures d’expulsion après la Seconde Guerre mondiale. Entre 1946 et 1961, environ 800 000 Allemands ont émigré à l'étranger, tandis que 3,1 millions ont quitté la RDA pour la République fédérale. Ces évolutions ont non seulement conduit à une augmentation de la population étrangère, mais aussi à des difficultés d’intégration et, dans certains cas, à des conflits politiques au début des années 1990.
Le centre de recherche et de documentation de l'Université de Rostock se consacre à ces sujets complexes. L'accent est particulièrement mis sur les entretiens avec divers groupes de personnes, y compris les réfugiés et les personnes déplacées qui ont vécu dans le Mecklembourg et la Poméranie occidentale après 1945. Ici, un aperçu impressionnant des histoires des « enfants-loups » et des personnes politiquement persécutées est donné et la diversité des expériences et des destins qui accompagnent la migration est documentée de manière impressionnante.
La combinaison d'une réévaluation historique, comme c'est le cas actuellement à Rostock, et de recherches sur les récits de migration montre comment les récits sont entrelacés. La future visite publique et la conférence vous invitent non seulement à comprendre le passé, mais offrent également un espace pour réfléchir au pont vers le présent et l'avenir.