L'histoire mouvementée de Rostock: leadership et conférences sur la période du post-guerre!

L'histoire mouvementée de Rostock: leadership et conférences sur la période du post-guerre!

Rostock, Deutschland - L'exposition spéciale passionnante "Rostock 1945. Douze mois entre la guerre et le nouveau départ" au Musée d'histoire culturelle, Rostock sera enrichi par une direction publique le jeudi 17 juillet 2025. L'événement commence à 17 h. et illumine les événements profonds que la ville a façonnés en 1945. Dès les derniers jours de guerre aux premiers pas dans une nouvelle période, la destruction, l'incertitude, la violence, l'espoir, le départ et le nouveau départ sont discutés. La participation à la tournée coûte 3 euros par personne et l'inscription n'est pas nécessaire, afin que les parties intéressées puissent spontanément en savoir plus sur cette période mouvementée.

Par la suite, à 18 h, une conférence du PD Dr. Klaas-Hinrich Ehlers, qui traite du sujet "plus que Mecklenburg. Adaptation linguistique (sur-) des personnes déplacées immigrées depuis 1945". Ehlers, qui travaille à l'Institut d'études allemands de l'Université de Rostock et est spécialisé dans les dialectes et les langues de col dans le nord de l'Allemagne, traitera des effets des mouvements réfugiés et déplacés sur le paysage régional de la langue régionale de la Poméranie de Mecklenburg-West. La prise de conscience que les descendants des personnes déplacées parlent souvent un dialecte "Mecklenburg" plus fort que les résidents plus établis. L'admission à la conférence est également de 3 euros par personne, et ici aussi aucune inscription n'est nécessaire.

migration et leurs effets

Les mouvements de migration ont façonné l'Allemagne depuis des siècles. Dès le XIXe siècle, le mouvement en Allemagne a été considéré comme une migration, avec beaucoup pour des raisons économiques ou à la recherche de meilleures conditions de vie, a commencé à sortir de leur patrie. En particulier, des zones industrialisées telles que la région de Ruhr ont attiré de nombreux travailleurs. Entre 1871 et 1910, le nombre d'étrangers enregistrés dans le Reich allemand est passé de 206 000 à près de 1,3 million, et plus de cinq millions d'Allemands ont fait une randonnée à l'étranger entre 1880 et 1914, en particulier aux États-Unis.

La période post-guerre a également été caractérisée par des mouvements de migration importants. Environ 14 millions de personnes ont fui devant l'Armée rouge et d'autres actions de déplacement après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la période 1946 à 1961, environ 800 000 Allemands ont fait une randonnée à l'étranger, tandis que 3,1 millions ont quitté la RDA vers la République fédérale. Ces développements ont non seulement entraîné une augmentation de la population étrangère, mais aussi des difficultés d'intégration et parfois des arguments politiques au début des années 1990.

Le centre de recherche et de documentation de l'Université de Rostock est dédié à ces sujets complexes. L'accent est particulièrement mis sur les interviews avec divers groupes de personnes, notamment des réfugiés et des personnes déplacées qui vivaient à Mecklenburg et à la Poméranie occidentale après 1945. Ici, un aperçu impressionnant des histoires des "enfants de loup" et politiquement persécutés sont documentés et la variété des expériences et des sorts, qui sont associées à la migration, sont documentés avec impression.

La connexion du traitement historique, comme cela se déroule actuellement à Rostock et la recherche sur les histoires de migration montre comment les histoires sont entrelacées. Le leadership public futur et la conférence invitent non seulement à comprendre le passé, mais offrent également un espace pour réfléchir au pont vers le présent et l'avenir.

Details
OrtRostock, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)