Pont Warnow à Rostock : le financement n'est pas clair – les projets de construction suscitent l'enthousiasme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Rostock envisage de construire le pont de Warnow : l'appel d'offres a commencé, mais le financement et les autorisations sont toujours en attente.

Rostock plant den Bau der Warnowbrücke: Ausschreibung gestartet, Finanzierung und Genehmigungen stehen jedoch noch aus.
Rostock envisage de construire le pont de Warnow : l'appel d'offres a commencé, mais le financement et les autorisations sont toujours en attente.

Pont Warnow à Rostock : le financement n'est pas clair – les projets de construction suscitent l'enthousiasme !

Il y a un développement passionnant à Rostock : la construction du nouveau pont de Warnow a fait l'objet d'un appel d'offres dans toute l'Europe. Ceci est rapporté par NDR, qui surprend une partie de la population car le sujet n'a pas encore été discuté dans les commissions ou les réunions citoyennes. Une illustration claire de tout ce qui entoure le pont est le fait que le financement et l'approbation n'ont pas encore été définitivement obtenus, ce qui suscite certains sceptiques.

L'administration municipale n'échappe pas aux critiques. Selon elle, il existe un « avis de financement provisoire » du gouvernement fédéral qui conforte les prévisions positives pour le permis de construire. Mais les experts ne sont pas d’accord et considèrent que l’appel d’offres est juridiquement discutable dans ces circonstances. Ces incertitudes ne sont pas sans conséquences, notamment les questions relatives à la base juridique qui font beaucoup de bruit.

Portée et détails de la construction

The Warnow Bridge, also known as the Rostock Oval, is planned as a bascule bridge with a main span of 70 meters and a total span of over 541 meters. À première vue, le projet semble ambitieux, mais les conditions financières sont loin d’être claires. Au total, les coûts de construction sont estimés à environ 63 millions d'euros, dont la majorité sera couverte par des subventions. But the binding commitments for the funding are still up in the air, and the city's increased own contribution also causes additional considerations.

Le processus, dirigé par la Société de Rostock pour la rénovation urbaine, le développement urbain et le logement mbH, prévoit une construction solide spécifiquement destinée à un pont en acier avec un tablier en béton. Cela a également été décrit en détail dans l'appel d'offres allemand. Le pont sera conçu comme une structure à plusieurs travées au-dessus de la Warnow dans le centre-ville de Rostock et offrira une piste cyclable et piétonne fonctionnelle.

Délais et exigences

Le calendrier des travaux de construction est également ambitieux. La construction devrait commencer en décembre 2025 et s'achever d'ici mai 2028. Pour participer à l'appel d'offres, les offres doivent être soumises par voie électronique avant le 23 septembre 2025, et seuls les candidats qui peuvent démontrer qu'ils n'ont aucun motif d'exclusion conformément aux articles 123 et 124 GWB sont autorisés à soumettre des offres.

Les ultans de la ville savent désormais qu’ils doivent se dépêcher. Alors que la phase de planification continue de s'éterniser et que des fonds pourraient bientôt être disponibles, il reste à voir si le processus d'approbation du projet sera achevé avant novembre 2025. L'issue incertaine de ces éléments crée des tensions et donne matière à litige à de nombreux citoyens et hommes politiques.

Il reste donc passionnant de voir si le pont de Warnow sera le projet de transport tant attendu pour Rostock ou si les défis de financement actuels s'avéreront insurmontables. Une chose est sûre : il y a quelque chose dans l'air ici et les prochains mois montreront si Rostock peut respecter le calendrier prévu.