Manger dans le Klönküche: ensemble contre la solitude des aînés!

Manger dans le Klönküche: ensemble contre la solitude des aînés!

Pauls Holzwerkstatt in Schwerin, Deutschland - Dans Schwerin, le Klönküche est sur le programme, un événement récurrent qui vise à rapprocher les seniors solitaires. Organisé par Eric Paul et Katarina Christ, cette réunion est un véritable point culminant pour environ 30 participants qui contribuent quelque chose à un sort confortable avec de petites choses telles que le café, le lait ou le gâteau. Il n'y a pas de coûts spéciaux, ce qui signifie que la barrière de participation est faible. Toutes les quelques semaines, cela dit à nouveau: Sound une fois, s'il vous plaît!

La cuisine de la cuisine est plus qu'un simple fait de bien-être. La solitude est activement combattue ici, un sujet qui est souvent perceptible dans la vieillesse. Le ministère fédéral des Affaires familiales a abordé ce problème et promeut plusieurs projets qui visent à cohésion des personnes âgées. Selon le ministère, la solitude affecte non seulement les personnes âgées, mais affecte également tous les groupes d'âge en Allemagne. Les femmes de vieillesse sont particulièrement affectées, mais les jeunes sont également de plus en plus isolés.

Activités et soutien intégrés

Lors des réunions de l'atelier de bois de Paul, les aînés ont la possibilité d'échanger des idées, de participer à des rondes de bingo ou simplement de discuter un peu. Les après-midi des grillades, les performances musicales et les conférences intéressantes, telles que la fraude des petits-enfants, sont également prévues. Financièrement, le Klönküche est soutenu par de nombreux dons de restaurateurs locaux et de concessionnaires qui défendent la cohésion sociale. Par exemple, l'hôtel Elefant a fait don de canards pour Noël pour donner aux participants un plaisir spécial.

Une équipe engagée de 13 bénévoles s'occupe avec amour des aînés et garantit que le Klönküche reste un point de rencontre réussi. Des occasions particulièrement exceptionnelles sont des dates définies qui ont lieu pour la journée de Noël ou des enfants et offrent aux personnes âgées des expériences spéciales.

un réseau plus large contre la solitude

Le ministère fédéral des Affaires familiales a lancé le programme ESF Plus "renforçant la participation des personnes âgées-partage de la solitude et de l'isolement social" depuis octobre 2022, qui favorisera plus de 70 projets avec des offres innovantes d'ici septembre 2027. L'objectif est de construire des structures de coopération régionales qui offrent aux personnes âgées plus d'options de participation. Dans le même temps, le projet "ajusté et connecté à la solitude" (cinq), est promu, qui devrait développer un mouvement et des offres sportives pour tous les groupes d'âge.

De plus, 530 maisons multi-génération subventionnées sont disponibles à l'échelle nationale, qui empêchent activement l'isolation et la solitude avec diverses activités de rencontre et de loisirs. Ces maisons promeuvent l'échange social et offrent des activités pour tous les âges. Le programme ESF Plus s'est fixé l'objectif non seulement de soutenir les personnes âgées, mais aussi de créer une conscience générale de la solitude dans de nombreux domaines de la vie.

Avec des projets tels que le Klönküche à Schwerin, il est de manière impressionnante à quel point l'expérience et la participation active de la communauté peuvent promouvoir le bonheur et la qualité de vie des personnes âgées. La rétroaction positive non seulement satisfait aux responsables, mais ils encouragent également que de telles initiatives soient nécessaires en période de solitude et d'isolement.

Details
OrtPauls Holzwerkstatt in Schwerin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)