Grand succès au Festival des langues 2025 : gagnants de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt !
Schwerin a accueilli le 34e Festival des langues 2025, au cours duquel des équipes d'étudiants de toute l'Allemagne ont présenté leurs compétences linguistiques.

Grand succès au Festival des langues 2025 : gagnants de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt !
Quelle magnifique fête des langues ! Au 34ème Festival des langues du Concours fédéral des langues étrangères, qui a eu lieu le 25 juin à Schwerin, les groupes d'étudiants de deux Länder ont particulièrement brillé. Les deux équipes gagnantes, le Matthias-Claudius-Gymnasium de Gehrden et le Liborius-Gymnasium de Dessau-Roßlau, ont impressionné le jury par leurs contributions créatives en anglais.
C'est la marraine du concours, Simone Oldenburg, ministre de l'Éducation et de l'Enfance du Mecklembourg-Poméranie occidentale, qui a remis les prix dans la salle dorée festive du Palais Neustädtisches. Comme le rapporte la première source, au total, environ 1 900 équipes comptant plus de 10 000 étudiants ont impressionné le public avec un mélange coloré de pièces de théâtre en langues étrangères, de films et de pièces radiophoniques.
Un regard sur les lauréats
Au total, six deuxième et onze troisièmes prix ont été décernés dans le cadre du concours, au cours duquel les meilleures candidatures ont atteint la grande finale. Les heureux finalistes comprennent des équipes de :
- Dante-Gymnasium München (Bayern)
- Mariengymnasium Werl (NRW)
- Landesschule Pforta in Naumburg (Sachsen-Anhalt)
- Oskar-von-Miller-Gymnasium München (Bayern)
- Wilma-Rudolph-Oberschule Berlin
La troisième cérémonie de remise des prix a également été très répandue : des équipes de Brême, Berlin, Bavière, Hambourg, Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Saxe, Schleswig-Holstein, Sarre et une école allemande de Porto figuraient parmi les gagnants.
La contribution française « Pas Silencieux » du Oskar-von-Miller-Gymnasium a été particulièrement saluée, recevant un prix spécial du jury étudiant. De manière générale, le concours national se caractérise par l’échange interculturel et la curiosité pour les langues et cultures étrangères. Environ 15 000 participants viennent chaque année montrer leur talent et explorer de nouveaux horizons.
Nouvelle année, nouveaux participants
Les inscriptions pour le prochain tour du concours battent déjà leur plein. À propos de la plateforme Éducation et talents Les élèves de la 6e à la 13e année peuvent s'inscrire jusqu'au 6 octobre. Comme le Portail presse Informés, les participants peuvent choisir la langue de leur choix et concourir dans différentes catégories. La devise « La langue est votre fenêtre sur de nouveaux mondes » attire de nombreux esprits créatifs et favorise le plaisir d’utiliser la langue.
Le concours offre non seulement la possibilité de gagner des prix sous forme de bourses, de prix en espèces et de prix non monétaires, mais aussi une plateforme pour découvrir et développer davantage ses propres talents linguistiques. Alors si vous avez un bon talent pour les projets linguistiques créatifs, ne manquez pas la date limite d'inscription !