Le pape Léon XIV accepte la démission de l'évêque auxiliaire de Hambourg, Eberlein

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le pape Léon XIV accepte la démission de l'évêque auxiliaire Horst Eberlein à l'occasion de son 75e anniversaire ; Service festif le 31 octobre.

Papst Leo XIV. akzeptiert den Rücktritt von Weihbischof Horst Eberlein zum 75. Geburtstag; Festgottesdienst am 31. Oktober.
Le pape Léon XIV accepte la démission de l'évêque auxiliaire Horst Eberlein à l'occasion de son 75e anniversaire ; Service festif le 31 octobre.

Le pape Léon XIV accepte la démission de l'évêque auxiliaire de Hambourg, Eberlein

Le 25 octobre 2025, le pape Léon XIV a accepté la démission de l'évêque auxiliaire Horst Eberlein, liée à l'âge. Eberlein a eu 75 ans ce jour-là, ce qui est la limite d'âge pour les évêques, c'est pourquoi il avait déjà présenté sa démission au Saint-Siège. Cette information a été annoncée par le Saint-Siège à 12 heures. actualités du vatican signalé.

Jeudi, la veille de l'acceptation officielle de la démission, Eberlein et l'archevêque Stefan Heße ont reçu une audience privée avec le pape. Lors de cette audience, Mgr Heße a remercié Eberlein pour ses huit années et demie de mandat et a loué son attitude optimiste et sa manière chaleureuse de traiter avec les gens, aussi bien dans les moments bons que dans les moments difficiles. EWTN souligne qu'Eberlein est considéré comme un bâtisseur de ponts entre l'Est et l'Ouest au sein de l'archidiocèse.

La vie de Horst Eberlein

Horst Eberlein est né à Walsleben dans l'Altmark. Il vient d'une famille déplacée de Prusse orientale et a grandi dans le Mecklembourg. À partir de 1965, il fréquente le pré-séminaire épiscopal de Schöneiche près de Berlin, puis le séminaire d'Erfurt. Il a été ordonné prêtre en 1977 et a d'abord travaillé au ministère épiscopal de Schwerin, qui a été transféré à l'archidiocèse de Hambourg après la chute du Mur. En 2017, le pape François le nomme évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Hambourg, où il soutient Mgr Heße. catholique.de rapporte que le diocèse compte environ 340 000 catholiques.

Eberlein se souvient d'une carrière distinguée au cours de laquelle il a été à la fois aumônier et pasteur en divers endroits. En 2009, il devient prévôt de la prévôté Sainte-Anne de Schwerin. Il a servi d’auditeur et de compagnon à de nombreux croyants et est perçu par ses collègues comme extrêmement accessible.

Le chemin vers la retraite

Dans sa nouvelle phase de vie, Eberlein aimerait passer des moments plus détendus, où il y a plus d'espace pour la nature et la famille. Il a déjà annoncé qu'il aimerait aussi aller à la pêche. L’Église comptait beaucoup pour lui en tant que lieu de communauté dans l’ex-RDA, et il a toujours décrit ces expériences comme formatrices.

Mgr Heße continuera à façonner activement la période de transition jusqu'à la nomination d'un nouvel évêque auxiliaire. Il entamera également un processus d'approbation auprès du Saint-Siège et a déjà reçu des suggestions de diverses personnes du diocèse. EWTN rapporte que l'évêque auxiliaire émérite Eberlein sera également disponible pour assurer la confirmation dans les paroisses pendant cette période.

Un service festif pour dire au revoir à Mgr auxiliaire Eberlein aura lieu le 31 octobre 2025 à 18h15. dans la cathédrale Sainte-Marie. Là, les croyants peuvent à la fois montrer leur gratitude et envoyer leurs meilleurs vœux pour sa nouvelle phase de vie.