Grave crise à Schwerin : les soins aux bébés prématurés sont menacés en raison du manque de personnel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Schwerin, les cliniques sont aux prises avec un manque de personnel et des soins médiocres pour les bébés prématurés ; Les membres du conseil de surveillance exigent des solutions politiques.

In Schwerin kämpfen Kliniken mit Personalmangel und schlechter Frühchenversorgung; Aufsichtsratsmitglieder fordern politische Lösungen.
À Schwerin, les cliniques sont aux prises avec un manque de personnel et des soins médiocres pour les bébés prématurés ; Les membres du conseil de surveillance exigent des solutions politiques.

Grave crise à Schwerin : les soins aux bébés prématurés sont menacés en raison du manque de personnel !

L'ambiance est alarmante dans les cliniques Helios de Schwerin, l'un des plus grands hôpitaux du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Les troubles se multiplient depuis des mois, mettant notamment en danger les soins aux bébés prématurés de très petite taille. Cela rapporte Courrier du Nord. Le contexte est le licenciement d'employés de service, dont les tâches doivent désormais être prises en charge par du personnel soignant. Cette augmentation de personnel entraîne une situation préoccupante dans les services.

La clinique pédiatrique est particulièrement touchée, car elle a atteint ses limites. Les infirmières et les médecins ont écrit une lettre ouverte pour attirer l'attention sur le manque de personnel dans les services. Les critiques viennent également du côté politique : Thomas de Jesus Fernandes, député de l'AfD au parlement du Land, appelle à une action politique urgente et souligne que malgré un bénéfice du groupe de 5,1 millions d'euros au premier trimestre 2025, la qualité des soins aux patients souffre.

Pénurie de personnel et licenciements

En plus des licenciements d’employés de service, la clinique est aux prises avec une pénurie croissante de personnel. Ainsi rapporté Schwerin.Actualités qu'entre 50 et 60 salariés d'une filiale ont perdu leur emploi. Cela a un impact notable car le personnel soignant doit désormais assumer des tâches qui étaient auparavant effectuées par les employés des services, comme servir les repas et faire les lits. L'incertitude règne actuellement : la direction de la clinique assure qu'il n'y a pas de licenciements opérationnels, mais de nombreux employés sont instables.

Les problèmes de ressources humaines ne sont pas nouveaux. Un modèle de « mix de compétences » a été introduit, dans lequel des équipes composées de personnel de qualifications différentes se partagent le travail. Cependant, ces mesures ne peuvent pas résoudre les défis aigus de la vie quotidienne à l’hôpital. Les licenciements et les contrats à durée déterminée touchent à leur fin, ce qui signifie que Winston Ziegler, un employé, a dû abandonner son emploi pour accepter une forme d'emploi temporaire. De nombreuses infirmières sont surchargées de tâches supplémentaires et font état de longs délais d'attente et de frustration chez les patients.

Réactions politiques et perspectives d'avenir

La réaction politique aux griefs ne se fait pas attendre. Le groupe parlementaire AfD envisage de discuter de la question au sein de la commission sociale et demande au gouvernement du Land de présenter un rapport sur les conditions actuelles dans la clinique pour enfants. Contrairement à la lettre ouverte, le directeur général d'Helios, Thomas Rupp, déclare que le plan d'effectifs de la clinique pour enfants a été dépassé par quatre postes médicaux et six postes d'infirmières, et que les effectifs ont augmenté de 25 pour cent depuis 2018. En outre, 30 infirmières supplémentaires ont été embauchées.

La clinique a encore une fois investi dans l'amélioration des infrastructures, comme un nouveau système téléphonique, une technologie chirurgicale assistée par ordinateur et un nouvel appareil à rayons X. Mais malgré ces investissements, la question demeure de savoir comment garantir la sécurité des soins aux patients. L’incertitude est presque tangible et donne un aperçu des défis que connaît actuellement le système de santé. La situation actuelle à Schwerin en particulier crée un besoin urgent de solutions durables et d'un débat approfondi sur le personnel de santé en Allemagne. Les données et tendances relatives au personnel de santé révèlent une situation toujours préoccupante Déstatis informé.

Quellen: