Schwerin est en fête : littérature, concerts et magie de Noël le week-end !
Découvrez la culture, la littérature et la musique lors d'événements et de festivals passionnants à Schwerin du 7 au 9 novembre 2025.

Schwerin est en fête : littérature, concerts et magie de Noël le week-end !
Il se passe beaucoup de choses à Schwerin : du 7 au 9 novembre 2025, le Centre de la culture et du divertissement se transformera en un forum de littérature et de musique. La ville est entièrement consacrée aux Journées littéraires de Schwerin, enrichies de concerts passionnants et de fêtes joyeuses. Un véritable festival pour tous les passionnés de culture !
Le programme débute le vendredi 7 novembre avec la « KiJuLi – Semaine de la littérature pour enfants et adolescents ». À 9h30, une lecture pour enfants d'Yvonne Hergane aura lieu à la bibliothèque du district de Neu Zippendorf, où elle présentera son livre « Monsieur Schuhuhu von Waldesruh ». Important : une inscription préalable est requise !
Tradition et célébration
Le vendredi également, les visiteurs peuvent s'attendre au marché de Noël « Flotte Weihnacht » devant le château, ouvert de 11h à 21h. Ici, les clients peuvent se promener dans une atmosphère d'avant Noël et déguster des spécialités locales. Le Schwerin Martensmarkt ouvre ses portes à 15 heures, où vous pourrez célébrer l'activité du marché médiéval et l'arrivée du Martensman le dimanche à 14 heures. Un défilé de lanternes le vendredi soir et un feu de camp avec du pain de mie apportent un confort supplémentaire.
Les personnes intéressées par l'éducation peuvent participer à la journée portes ouvertes au Goethegymnasium à partir de 16 heures, où seront présentés les futurs cours de musique. Un peu plus tard, à 18h30, commence la comédie policière «The Hen Party Killer» au château de Schwerin, qui promet des moments passionnants.
Les mélomanes en auront également pour leur argent le vendredi : plusieurs moments forts musicaux démarrent à différents endroits à partir de 19h30. Du « Simon & Garfunkel Revival Band » dans la Schelfkirche à « VIVA LA VIDA – A Tribute to Coldplay » au Zenit Club, il y en a pour tous les goûts.
Un week-end plein de sons et d'aventures
Les choses seront particulièrement excitantes le samedi 8 novembre. L'« Arena Rave » a lieu dans la salle des sports et des congrès avec en tête d'affiche « Klangkuenstler ». Une véritable soirée de fête pour tous les fans de musique électronique ! Parallèlement, le concert d'ouverture des « Journées d'exil » aura lieu sous la tente du théâtre dans le potager, au cours duquel le chœur de l'opéra et l'Orchestre de l'État de Mecklembourg présenteront des compositions d'exil.
La tournée de sortie de l'EP "Searching for Home" s'ouvre au complexe à 19 heures, présentant la nouvelle œuvre "Not Your Face". Et pour les fans de rock, il y a le spectacle rock « Day of the Heroes » à Speicher à 21 heures.
Le dimanche 9 novembre, les visiteurs pourront visiter un marché aux puces et aux brocantes sur la Berliner Platz de 10h à 16h. Antiquités et trouvailles rares n’attendent que d’être découvertes. Il y aura également une visite guidée sur «La vie juive dans l'histoire de Schwerin», qui débutera à 15 heures. au Schlachtermarkt et pour lequel une inscription est également obligatoire.
Le couronnement du week-end sera le concert final de l'atelier « Musiques interdites » à 16h. au conservatoire, ouvert à tous en entrée gratuite. Et à 18 heures. il y aura un service commémoratif au Schlachtermarkt, où le maire Sebastian Ehlers se souviendra du pogrom de la Nuit de Cristal.
Schwerin est en train de devenir un haut lieu pour tous ceux qui s'intéressent à la culture. Qu'il s'agisse d'art conventionnel ou de raves festives, il y en a pour tous les goûts ici ! Compte tenu du grand nombre d'événements, il est préférable de sortir votre propre calendrier et de noter les meilleurs événements. Parce qu’il se passe vraiment beaucoup de choses à Schwerin ! Visitez le site Courrier du Nord pour plus d'informations !