Greifswald accueille 1.500 nouveaux étudiants : Un semestre plein d'opportunités !
Le 13 octobre 2025, 1 500 nouveaux étudiants seront inscrits à Greifswald, dont beaucoup viennent d'autres Länder et de l'étranger.

Greifswald accueille 1.500 nouveaux étudiants : Un semestre plein d'opportunités !
L'activité reprend à Greifswald : le lundi 13 octobre 2025, l'université accueillera environ 1 500 nouveaux étudiants. Traditionnellement, la cérémonie d'inscription a lieu dans l'impressionnante cathédrale de Greifswald, qui pour de nombreux étudiants est non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi d'inspiration. Environ 60 pour cent des nouveaux visages viennent d'autres Länder, tandis qu'environ un tiers vient de la région même de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Au niveau international, l'événement sera également coloré, puisque dix pour cent des nouveaux étudiants viennent de plus de 50 pays, ce qui souligne le caractère multiculturel de l'université. NDR a déjà examiné ces chiffres en détail.
Cependant, la période passionnante des inscriptions survient dans une phase difficile pour les universités de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Un examen du nombre actuel d'étudiants montre que la baisse des inscriptions se poursuit. Fort Miroir éducatif L’État a enregistré une baisse de 3,4 % au cours du semestre d’hiver 2023/24 par rapport à l’année précédente, ce qui signifie 1 299 étudiants de moins. Les écoles techniques de Neubrandenburg, Wismar et Stralsund, qui comptent 898 étudiants de moins, sont particulièrement touchées.
Des cours populaires et une tendance stable
L’Université de Greifswald a néanmoins conservé sa popularité dans certaines disciplines. Les matières populaires restent la médecine, le droit, l'administration des affaires et l'enseignement. Les inscriptions aux cours ouverts sont possibles jusqu'à fin octobre, ce qui laisse aux futurs étudiants une certaine latitude pour prendre leur décision. En outre, à partir de l'année prochaine, la formation des enseignants sera davantage orientée vers la pratique, conformément à la nouvelle loi sur la formation des enseignants, afin que les futurs enseignants soient mieux préparés à leurs défis professionnels.
Au total, environ 9 600 étudiants sont inscrits à l'Université de Greifswald. Avec un effectif stable d'environ 1 500 étudiants de première année ces dernières années, on pourrait penser que la situation n'est pas trop critique. Mais cette tendance à la baisse montre que les universités de la région sont confrontées à des défis majeurs, comme le montre le fossé éducatif. Au cours de l'année d'examens 2023, 6.711 étudiants ont terminé avec succès leurs études, ce qui représente une légère augmentation de 1,0 pour cent.
Conclusion et perspectives
Greifswald n'est pas seulement connue pour son université, mais aussi pour être la maison du peintre Caspar David Friedrich. D'après les résultats actuels, la ville peut encore se prévaloir d'un paysage universitaire florissant avec une offre très variée. Il est toutefois urgent que les universités trouvent de nouveaux moyens de maintenir le nombre d’étudiants à un niveau stable, voire de l’augmenter à nouveau. Il reste passionnant de voir comment la situation évoluera dans les années à venir. La possibilité de s'inscrire à des cours à inscription libre jusqu'à fin octobre offre aux nouveaux étudiants un grand potentiel pour façonner activement leur parcours éducatif.
De plus amples informations sur la situation actuelle des étudiants en Mecklembourg-Poméranie occidentale sont également disponibles. Statiste trouver.