Une pénurie d'enseignants dans l'ouest de la Poméranie: les participants latéraux recherchés de toute urgence!

Une pénurie d'enseignants dans l'ouest de la Poméranie: les participants latéraux recherchés de toute urgence!

Eggesin, Deutschland - Dans la région d'Uecker-Randow, les écoles sont comme un puzzle sans les bonnes parties - les enseignants manquent presque partout. L'autorité scolaire d'État a fait une visite du district de Vorpommern-Greifswald pour remporter des spécialistes et des participants à la profession enseignante. Un échange d'emplois a récemment eu lieu à l'école régionale Ernst Thälmann à Eggesin, qui a attiré de nombreuses parties intéressées. Marit Schindler du bureau de l'école de Greifswald était sur place et a accueilli des représentants des écoles ainsi que des candidats potentiels qui étaient intéressés par les défis et les opportunités de la profession des enseignants.

L'un des intérêts, Johanna Westphal, 25 ans, a déjà apporté une expérience en tant qu'assistant d'intégration et dans un groupe de danse pour enfants. Cependant, la situation est grave parmi les écoles comme celles de Egsesin: la directrice Kathleen Krumück se plaint de sept enseignants disparus et de cinq postes vacants qui ont de toute urgence être doté. Nous recherchons du personnel pour les Allemands, l'histoire, les mathématiques, la physique et l'informatique en particulier. Les candidats avec une maîtrise terminée et des combinaisons de sujets spéciaux telles que la biologie et la chimie ont les meilleures cartes ici.

Défis et qualifications

L'attitude des participants latéraux est explicitement promue, mais Schindler note que l'enseignement dans une école régionale n'est pas sans défis. Afin de faciliter le démarrage, des stages sont proposés qui peuvent donner aux candidats des informations précieuses sur la profession enseignante. En outre, Schindler souligne le besoin élevé des enseignants de la région et fournit des informations sur les diverses opportunités de formation des enseignants, y compris une série de qualification modulaire qui confère des fondations essentielles.

La pénurie d'enseignants en Allemagne a considérablement augmenté ces dernières années. Dans de nombreux États fédéraux, comme à Brandebourg et à la Saxe-Anhalt, presque toutes les attitudes avec des personnes sans formation de l'enseignement officiel ont été effectuées en 2024. La conférence des ministres de l'éducation (KMK) estime que plus de 17 400 enseignants seront manquants d'ici 2024. Les élèves, en raison d'un baby-boom dans les années 2010, donnent des écoles à leurs limites.

un déséquilibre fort

Un aperçu des statistiques montre que pendant l'année scolaire 2022/2023 9,8% des enseignants des écoles d'éducation générale sans examen d'enseignement reconnu, soit une augmentation de 5,6% de l'année scolaire 2012/2013. Dans les écoles professionnelles, la proportion de participants croisés et latéraux est également passée à 21,2% sans qualifications formelles. Cette évolution est le résultat d'un déficit de formation à long terme et de grandes différences régionales dans la formation des enseignants, où chaque État fédéral décide de couvrir vos propres besoins.

L'avenir n'a pas l'air rose; Ce problème façonnera probablement également les années à venir. La Fondation Bertelsmann, par exemple, prédit un surplomb de 45 800 professeurs d'école primaire d'ici 2035. Entre 2023 et 2024, la plupart des enfants ont commencé l'école depuis 2003, ce qui a encore réduit la demande d'enseignants. En raison de ces divers facteurs, la pénurie d'enseignants sera particulièrement épuisée au niveau secondaire I et dans les écoles professionnelles au cours des prochaines années.

Dans cette situation tendue, des changeurs de carrière tels que Johanna Westphal peuvent jouer un rôle important lorsqu'il s'agit de combler les lacunes dans les salles de classe. L'ouverture et la volonté de travailler avec les enfants sont des conditions essentielles essentielles qui devraient amener les candidats volontaires.

Details
OrtEggesin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)