Un motocycliste grièvement blessé : une conductrice provoque un accident dramatique à Greifswald

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Greifswald, il y a eu un grave accident de moto dû à une erreur de priorité. Le motocycliste a été blessé.

In Greifswald kam es zu einem schweren Motorradunfall durch einen Vorfahrtsfehler. Der Motorradfahrer wurde verletzt.
À Greifswald, il y a eu un grave accident de moto dû à une erreur de priorité. Le motocycliste a été blessé.

Un motocycliste grièvement blessé : une conductrice provoque un accident dramatique à Greifswald

Lors d'un malheureux incident survenu mercredi soir à Greifswald, un motocycliste a été grièvement blessé alors qu'il ne cédait pas le passage. Fort Courrier du Nord Le conducteur de 77 ans était sur le point de quitter le parking d'un supermarché et de s'engager sur une route de campagne en direction de la gare. Le motocycliste de 48 ans, qui arrivait en direction de la gare, a tenté d'éviter le conducteur, mais n'a pas pu éviter une collision. Cela a entraîné une grave chute du motocycliste, qui a ensuite dû être transporté à l'hôpital universitaire.

Graves dégâts et enquête

Heureusement, le conducteur n'a pas été blessé, mais les deux véhicules doivent désormais être remorqués. Le préjudice s'élève à environ 12 000 euros. L'homme de 77 ans fait l'objet d'une enquête pour suspicion de coups et blessures causés par négligence. Cet accident ne peut être considéré isolément : il y a quelques jours à peine, deux autres accidents de moto se sont produits dans la région, au cours desquels des manœuvres de dépassement bâclées ont fait des blessés. Près de Reinberg, un motocycliste de 43 ans était en danger de mort après avoir dépassé un camion qui tournait à gauche et entraînait une collision.

Recherche d'accidents et dangers de la circulation routière

Depuis 2005, les recherches sur les accidents de l'ADAC ont permis de recueillir des résultats intéressants sur les causes des accidents de la route. Sur ADAC On rapporte que les motocyclistes courent quatre fois plus de risques d’avoir un accident que les autres usagers de la route. Ils représentent 20 % des décès sur les routes en Allemagne, les accidents les plus fréquents étant soit les accidents solos, soit les collisions avec des voitures. L'ADAC a également constaté que les conducteurs distraits ou ayant des problèmes de santé sont à l'origine de plus de 10 % des accidents en dehors des agglomérations. Surtout sur les routes de campagne, où a eu lieu l'accident de moto à Greifswald, de nombreux accidents se produisent en termes de dangerosité - 57 % des morts sur la route et 39 % des blessés graves se produisent ici.

Développements statistiques

En 2024, environ 2,5 millions d'accidents de la route ont été enregistrés en Allemagne, ce qui représente une légère diminution par rapport à l'année précédente, selon les informations de Statiste. Le nombre d’accidents corporels est resté au même niveau que dans les années 1950. L’objectif « Vision Zéro », auquel aspirent les ministres des transports de l’UE, vise à ce qu’il n’y ait plus de décès sur les routes d’ici 2050. Le nombre actuel de décès sur les routes en Allemagne est de 2 770, ce qui représente une réduction drastique par rapport aux 19 193 décès de 1970.

Augmenter la sécurité routière

Afin de contrecarrer le nombre élevé d'accidents, de nombreuses mesures visent à améliorer la sécurité routière. Cela inclut l'introduction de dispositifs techniques de sécurité, comme la carte de secours, qui existe depuis 2011 et permet aux services d'urgence de fournir une aide plus rapide et plus efficace. L'ADAC s'efforce également d'améliorer les systèmes d'assistance au maintien de voie dans toutes les classes de véhicules et d'étendre leur utilisation.

Compte tenu notamment des graves conséquences des accidents subis par les motocyclistes, il est important à la fois de sensibiliser les usagers de la route et d'optimiser l'état des infrastructures. L'incident de Greifswald est un nouveau signal d'alarme en faveur d'une sécurité routière accrue.