Révolution scolaire en MV : Apprendre sans notes – opportunité ou risque ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Poméranie occidentale-Greifswald, la rentrée scolaire en 2025 suscite des discussions sur la dispense de notes et l'évaluation moderne des performances.

In Vorpommern-Greifswald sorgt der Schulanfang 2025 für Diskussionen über Notenverzicht und moderne Leistungsbeurteilung.
En Poméranie occidentale-Greifswald, la rentrée scolaire en 2025 suscite des discussions sur la dispense de notes et l'évaluation moderne des performances.

Révolution scolaire en MV : Apprendre sans notes – opportunité ou risque ?

La rentrée scolaire en Mecklembourg-Poméranie occidentale apporte une bouffée d'air frais et des discussions animées sur le thème de la notation des élèves. Avec l'ouverture de l'école libre-démocrate de Friedland, qui accueille 23 enfants âgés de 6 à 15 ans, une nouvelle approche du système éducatif se présente. Cette école évite la censure traditionnelle, qui suscite à la fois approbation et critique sur les réseaux sociaux. Alors que certains considèrent cette décision comme progressiste et nécessaire, d’autres expriment leurs inquiétudes quant aux perspectives d’avenir des étudiants sans notes. C'est ainsi qu'il rapporte Courrier Uckermark.

Il est intéressant de noter que l’école libre de Friedland n’est pas la seule à s’engager dans cette voie. Depuis 2014, des classes sont également supprimées dans une école primaire de Mollhagen (Schleswig-Holstein) et l'école du village Lassaner Winkel à Klein Jasedow met en œuvre des concepts similaires depuis 2017. Même l'école libre de Rügen, qui travaille selon le concept Montessori, contribue au débat. Les écoles modèles qui testent cette approche non conventionnelle de l’évaluation montrent différentes approches et encouragent la réflexion sur le système existant.

Des commentaires au lieu de notes

La situation est similaire à Hambourg, où les élèves de l'école Max Brauer ne reçoivent aucune note de la première à la huitième année. Au lieu de cela, un système de feedback individuel est utilisé. Les certificats de niveau ne sont délivrés qu'à partir de la neuvième année. Enno, un diplômé du secondaire qui a étudié dans cette école, qualifie le système de notation traditionnel de dépassé et souligne la nécessité de nouvelles formes d'évaluation. Il affirme que les élèves et les parents apprécient la traçabilité des progrès et des objectifs d’apprentissage. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur le Portail des écoles allemandes.

Mais malgré ces exemples positifs, les choses ne semblent pas roses partout. Une enquête de l'institut de recherche d'opinion YouGov de 2016 montre que plus de 80 % des Allemands s'en tiennent à l'attribution de notes et estiment qu'il est logique de s'asseoir et de s'asseoir si les notes sont insuffisantes. Avec cette attitude, les écoles progressistes sont confrontées à un défi qui met l’accent sur la nécessité d’une évaluation des performances moderne et adaptable.

L’avenir de la culture de l’erreur

Les experts soulignent que le certificat et les notes classiques continuent de représenter des éléments centraux du parcours éducatif. Cependant, le débat sur ce à quoi pourrait ressembler une évaluation plus adaptative devient de plus en plus important. Une évaluation individualisée des performances sans notes pourrait potentiellement ouvrir la voie à une culture de l’erreur durable dans laquelle l’apprentissage et le développement de l’élève sont au centre. Reste à savoir où mènera finalement le parcours du système éducatif allemand, mais le débat bat son plein.