Veuves noires : l'odeur des pieds de fromage comme arme secrète dans le flirt des araignées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Veuves noires à Greifswald : Les femelles utilisent des phéromones cheesefoot pour recruter des mâles pendant la saison des amours.

Schwarze Witwen in Greifswald: Weibchen nutzen Käsefuß-Pheromone zur Anwerbung von Männchen während der Paarungszeit.
Veuves noires à Greifswald : Les femelles utilisent des phéromones cheesefoot pour recruter des mâles pendant la saison des amours.

Veuves noires : l'odeur des pieds de fromage comme arme secrète dans le flirt des araignées !

Les veuves noires, connues pour leur apparence frappante et leur comportement énigmatique en matière de cour, ont suscité l'intérêt des scientifiques. Ces araignées, mesurant jusqu'à 15 millimètres, sont faciles à reconnaître grâce à leurs treize taches rouges sur leur corps noir. Les dernières recherches de l'Université de Greifswald, en collaboration avec des scientifiques canadiens, montrent que les femelles utilisent une stratégie olfactive très particulière pour attirer les mâles. Les femelles utilisent une phéromone chimique dont l'odeur rappelle celle des « pattes de fromage ». Cette surprenante combinaison de parfums se déploie à travers les toiles des femelles et a la capacité d'influencer les mâles pendant des semaines, ainsi que ndr.de rapports.

Les chercheurs ont découvert que les femelles utilisent leurs toiles comme transmetteurs d’odeurs à long terme. Contrairement à de nombreux autres insectes qui ne libèrent des phéromones que temporairement, la substance chimique présente sur la toile lui permet d'agir sur de longues périodes. Les composants phéromonaux ont même une double fonction : au contact, ils déclenchent un comportement de cour chez les araignées mâles et libèrent en même temps l'odeur qui les attire vers leur partenaire. Les mâles, en revanche, trouvent cette odeur extrêmement attractive, même si elle rappelle les « chaussettes au fromage », comme vbio.de explique.

Ajustements saisonniers des signaux olfactifs

Un autre aspect intéressant de l'étude est la capacité des femelles à adapter l'intensité de leurs signaux olfactifs à la saison. Les chercheurs ont montré que les femelles restent attrayantes tout au long de l’année, la principale saison des amours étant la plus grande incitation pour les mâles. Cette adaptation pourrait être déclenchée par des changements dans la durée du jour, qui donnent aux femelles des informations sur la prochaine saison des amours. Les résultats de cette étude sur le terrain d'un an, qui comprenait des mesures mensuelles, démontrent la communication sophistiquée des veuves noires à travers des interactions chimiques complexes, comme le souligne la publication dans le Journal of Chemical Ecology, rédigée par le Dr Andreas Fischer, le premier auteur de l'étude, qui a auparavant travaillé à l'Université Simon Fraser au Canada. (juraforum.de).

Grâce à des études approfondies en laboratoire et à des expériences comportementales, les chercheurs ont pu identifier les composants chimiques des moustiquaires et démontrer l'attraction de l'odeur sur les mâles. Même les parfums synthétiques utilisés dans les expériences sur le terrain ont réussi à attirer les mâles, soulignant ainsi l'efficacité des signaux chimiques. Ce mécanisme de communication récemment découvert chez les veuves noires fournit des informations précieuses sur les interactions complexes au sein du règne animal et ouvre des opportunités pour de nouvelles recherches biologiques et écologiques.