Triste adieu : Greifswalds Gurke ferme la célèbre maison de pièges à poissons !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Heinz-Jürgen « Gurke » Kowalek ferme sa poissonnerie « Reusenhaus » à Wieck afin de tenir une promesse faite à sa femme.

Heinz-Jürgen „Gurke“ Kowalek schließt sein Fischgeschäft „Reusenhaus“ in Wieck, um ein Versprechen an seine Frau einzuhalten.
Heinz-Jürgen « Gurke » Kowalek ferme sa poissonnerie « Reusenhaus » à Wieck afin de tenir une promesse faite à sa femme.

Triste adieu : Greifswalds Gurke ferme la célèbre maison de pièges à poissons !

Des adieux chaleureux et un moment historique approchent à Greifswald. Le populaire « Reusenhaus » à Wieck, connu pour ses délicieux sandwichs au poisson, aura bientôt un nouveau propriétaire. Heinz-Jürgen « Gurke » Kowalek, qui dirige l'entreprise avec succès depuis de nombreuses années, envisage de prendre sa retraite. Il clôt ce chapitre de sa vie pour une raison : il veut tenir une promesse faite à sa femme Beate qui dure depuis de nombreuses années.

L'histoire de Kowalek et Beate remonte aux années turbulentes qui ont suivi la chute du mur de Berlin. Il a appris l'ouverture de la frontière à la télévision occidentale et a rendu visite à un parent à Darß, là où tout a commencé. Il est intervenu en tant que DJ lors d'une soirée de réveillon du Nouvel An et a rencontré Beate. Après avoir passé du temps ensemble, Kowalek a décidé de s'installer en Allemagne de l'Est car il n'avait plus rien à perdre à Düsseldorf. Travaillant à l'origine comme commerçant sur le marché, il a gagné son surnom de « Gurke » en vendant des concombres de Spreewald.

Une montée en puissance du secteur de la pêche

L'idée de reprendre la « Reusenhaus » lui est venue sur le marché lorsqu'il a entendu parler d'une coque d'immeuble à vendre. Après avoir postulé avec succès, le couple a d'abord ouvert un pub, mais celui-ci a rencontré des difficultés au début. Mais avec le soutien des pêcheurs invités d'Ueckermünde, qui l'ont formé à l'art du fumage du poisson, la « Reusenhaus » a prospéré et est devenue la première escale pour les sandwichs au poisson à Wieck.

Ce n'était certainement pas un chemin facile pour Kowalek, qui avait jusque-là peu d'expérience dans la vente de poisson et ne pouvait même pas distinguer les différents types de poisson. Mais avec beaucoup d'engagement et un sens des affaires, il a obtenu le succès qui a rendu la « Reusenhaus » si populaire. Il lui est difficile de dire au revoir à l'œuvre de sa vie, mais Kowalek souhaite avoir une conclusion claire avant de prendre une retraite bien méritée après avoir confié la direction à son successeur Sebastian Heiden.

Curiosités du monde

Alors que les portes d'un restaurant populaire de Greifswald se ferment, des histoires bizarres se produisent partout dans le monde. Un exemple récent est l'incident survenu au Mississippi, où un singe qui s'est échappé d'un accident de camion a terrifié un résident local. Jessica Bond Ferguson, mère de cinq enfants, a abattu le singe après que son fils l'ait remarqué dans son jardin. Les autorités l'avaient prévenue que les singes en fuite pouvaient être porteurs de maladies. Elle a donc décidé d'agir pour protéger ses enfants. Heureusement, il s’est avéré que les singes étaient bien étudiés médicalement et ne présentaient aucun risque aigu pour la santé, mais ce macaque rhésus était considéré comme potentiellement agressif.

De telles histoires peuvent sembler lointaines, mais elles montrent à quel point notre vie quotidienne reste imprévisible et prend des tournures inattendues, même en période de repos. Que ce soit à Greifswald ou au Mississippi, le monde est plein de surprises qui nous captivent toujours.

Les derniers jours du « Reusenhaus » approchent et l'équipe et les clients réguliers auront à nouveau l'occasion de dire au revoir à « Gurke ». Un chapitre se ferme, mais les souvenirs et les histoires resteront, tandis que de nouveaux continueront de commencer ailleurs.