Épidémie de grippe aviaire à Toldijk : 5.000 oiseaux tués ! La sécurité en danger ?
Épidémie de grippe aviaire à Toldijk : 5 000 oiseaux tués pour contenir le virus ; Les élevages de volailles en Allemagne sont également touchés.

Épidémie de grippe aviaire à Toldijk : 5.000 oiseaux tués ! La sécurité en danger ?
La grippe aviaire a été détectée dans la commune de Bronckhorst, plus précisément dans une ferme de faisans à Toldijk, le 28 octobre 2025. Fort santé-animale-en ligne.de Environ 5 000 oiseaux doivent être tués dans cette ferme pour empêcher la propagation du virus. Cette mesure est ordonnée par l'Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits (NVWA).
Il est intéressant de noter qu’il n’existe aucun autre élevage de volailles dans la zone de 3 km du site infecté. Cependant, la ferme se trouve dans une zone de 10 km qui a été créée le 24 octobre en raison d'une précédente épidémie d'oiseaux chez un agriculteur amateur à Hummelo. Cette zone de 10 km génère 22 élevages de volailles commerciales supplémentaires qui doivent également être mis en sécurité.
Mesures de protection urgentes
La situation est critique car la grippe aviaire se propage également rapidement en Allemagne. Le ministre fédéral de l'Agriculture, Alois Rainer, attire l'attention sur le fait que des mesures de protection accrues sont nécessaires pour protéger les animaux et, à terme, également l'agriculture. Dans le Bade-Wurtemberg, 15 000 animaux ont été récemment tués dans un élevage de volailles, tandis que dans le nord du Brandebourg, plus de 1 000 grues mortes, également touchées par le virus, ont été récupérées. Fort tagesschau.de On estime qu'environ 2 000 grues sont mortes de la grippe aviaire.
Rien qu'en octobre, 17 foyers ont été enregistrés dans des élevages de volailles, ce qui constitue un chiffre alarmant. Compte tenu de ces évolutions, le ministère fédéral est contraint de demander à l'UE d'augmenter le plafond des indemnisations de 50 euros à 110 euros. Le risque de nouvelles épidémies a été élevé à « élevé » par l’Institut Friedrich Loeffler.
Mesures de précaution pour la population
Un point positif est que la population ne présente actuellement pas de risque particulièrement élevé de maladies graves, telles que tagesschau.de signalé. Les autorités appellent néanmoins la population à éviter tout contact avec des oiseaux morts et à signaler immédiatement toute découverte. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée, en particulier pour les personnes qui entrent fréquemment en contact avec des volailles, afin de prévenir d'éventuelles doubles infections.
La situation autour de la grippe aviaire reste tendue. La situation pourrait encore s'aggraver avec la migration automnale des oiseaux, c'est pourquoi le strict respect des règles d'hygiène pour les éleveurs de volailles et une vigilance accrue face aux oiseaux sauvages sont requis.