Le wagon devient une attraction : Woorke prévoit un nouveau mini-musée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Christoph Harder restaure à Woorke un wagon de chemin de fer historique qui sert de mini-musée pour le petit chemin de fer de Rügen.

Christoph Harder restauriert einen historischen Eisenbahnwaggon in Woorke, der als Mini-Museum für die Rügensche Kleinbahn dient.
Christoph Harder restaure à Woorke un wagon de chemin de fer historique qui sert de mini-musée pour le petit chemin de fer de Rügen.

Le wagon devient une attraction : Woorke prévoit un nouveau mini-musée !

Christoph Harder a découvert il y a près de cinq ans un trésor particulier : un wagon de chemin de fer désaffecté à Veikvitz qui reliait autrefois Bergen à Altenkirchen. Le plan initial de Harder était de restaurer la calèche et de l'intégrer dans un nouveau musée à Woorke, mais comme c'est souvent le cas dans la vie, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. La date initiale de programmation, en août 2021, a dû être reportée à octobre 2025, car Journal de la mer Baltique signalé.

Afin de réaliser les plans initiaux, une zone de gravier avec des éléments ferroviaires et des panneaux d'information a été préparée début 2022. Mais là aussi, il y avait des obstacles à surmonter : une décharge illégale dans un biotope protégé a nécessité le démantèlement de ces préparatifs. Le district a également découvert que les autorisations nécessaires manquaient. Alors qu'il cherchait un nouvel emplacement, Harder proposa le chariot à diverses communautés, mais sans succès.

Mais le tournant est survenu grâce à la Pressnitztalbahn, qui a restauré le wagon dans ses ateliers de Saxe. Harder pouvait espérer remplacer l'essieu, la suspension et le cadre sans encourir de frais. Le wagon fonctionnera comme un « mini-musée » et fournira à l'avenir des informations sur la ligne nord de la Rügen Kleinbahn, fermée en 1970. Le wagon contient des images et des expositions offertes par les supporters, tandis que le châssis est généreusement sponsorisé par les exploitants de la Rügensche Bäderbahn, connus sous le nom de Rasender Roland. Fort 99étincelle Le wagon est également le seul conservé comportant deux étages terminaux, ce qui en fait un véritable joyau.

Un nouveau concept prévoit désormais d'utiliser le wagon comme refuge de randonnée. Cette solution ne nécessite pas de permis de construire. Même s’il n’y aura pas de sièges, de chauffage ou d’éclairage, le wagon servira d’abri. Harder prévoit d'installer des panneaux d'information, des bancs, ainsi qu'un porte-vélos et des escaliers pour faciliter l'accès. Le maire Thomas Kolbe a salué l'engagement de Harder et a décrit le projet comme un nouveau point fort pour la commune de Woorke.

L'initiative visant à préserver les véhicules ferroviaires historiques et à les présenter sous forme de musées est de plus en plus populaire. Il existe de nombreux musées ferroviaires en Allemagne consacrés à l'histoire des chemins de fer, comme celui-ci. Locomotive à vapeur allemande et musée du modélisme ferroviaire à Tuttlingen ou au musée ferroviaire de Wismar. Ces installations contribuent à la préservation de l’histoire technique régionale et offrent également aux habitants et aux touristes un aperçu passionnant du passé.

Avec le prochain « mini-musée » à Woorke, la région s'enrichira non seulement d'une nouvelle attraction, mais aussi d'un morceau d'histoire vivante qui ravira toutes les générations.