Stralsund commémore les femmes juives: cinq nouvelles pierres d'achoppement dévoilées!

Stralsund commémore les femmes juives: cinq nouvelles pierres d'achoppement dévoilées!

Stralsund, Deutschland - Le 9 juillet 2025, un événement commémoratif émotionnel et émouvant a eu lieu à Stralsund, dans lequel cinq nouvelles pierres d'achoppement ont été posées. Ces petits cubes en béton étiquetés avec des noms et des données de vie rappellent les femmes juives qui ont perdu la vie pendant la persécution national-socialiste. Comme ndr STRALLS STRALLIDSICS Alexander Badrow Event, to whrew de la Descendants of the victimeds Stralsids Alexander Badrow Event, to to Desaindants of the victimeds Stralsids Alexander Badrow Event, to to the victimeds de victimedSsidSsids Alexander Badrow Event, to to Desaindants of the victimeds Stralsids Alexander Badrow event, to to Deswe L'Angleterre et le sud de l'Allemagne étaient également venus.

Les nouvelles pierres d'achoppement sont non seulement un signe commémoratif, mais aussi dans un projet plus large qui a été lancé par l'artiste Gunter Demnig en 1992. Le but est de commémorer les derniers résidents librement choisis des persécutés. Il y a maintenant un total de 88 pierres d'achoppement dans Stralsund, qui étaient intégrées dans le trottoir et vous invitent à faire une pause et à gérer l'histoire. Comme wikipedia , les pierres d'établissement sont le plus grand monument décentralisé au monde et ont été déposés plus de 100 000 fois d'ici juin 2023.

Aperçu des biographies des victimes

Lors de la pose des nouvelles pierres, des étudiants du Hansa-gymnasium se sont produits à partir des biographies des cinq femmes honorées. Il s'agit notamment de la survivante de l'Holocauste Berta Wilton et de Franziska née, qui a été assassinée à Auschwitz. De tels événements ne sont pas seulement une forme de commémoration, ils sensibilisent également aux terribles événements du passé.

Les pierres d'achoppement dans Stralsund ont été placées dans quatre endroits différents et, tels que Tagesspiegel , peut être scanné avec l'aide de l'application "Stamping Stone". Cette application offre aux utilisateurs la possibilité d'en savoir plus sur le sort des victimes et même des bougies commémoratives numériques légères. Une instruction de nettoyage pour les pierres est également intégrée pour soutenir leur préservation.

un acte de souvenir et d'apprentissage

L'installation de blocs d'achoppement n'est pas incontestable partout. Il y a des villes en Allemagne qui parlent contre la pose de ces symboles de mémoire. Néanmoins, la majorité des villes allemandes sont favorables à cette forme de commémoration, qui rappelle la persécution, le déplacement et le meurtre de personnes dans le national socialisme.

Dans Bergisch Gladbach, mais aussi dans de nombreux endroits près de notre ville, il y a une discussion animée sur les pierres d'achoppement. Les recherches historiques sur les emplacements des pierres sont souvent effectuées par des étudiants, des enseignants ou des associations d'histoire locale. Cela montre que se souvenir et rafraîchir cette histoire importante est également un effort commun.

Les pierres d'achoppement de Stralsund et ailleurs sont un endroit pour la mémoire et un appel à apprendre de l'histoire. Ils sont là pour être oubliés et empêcher de telles atrocités de se répéter.

Details
OrtStralsund, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)