Altmark devient un pionnier dans l'expansion du haut débit – un Internet rapide pour tous !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Altmarkkreis Salzwedel réalise des progrès significatifs en matière d'expansion du haut débit, avec un accès Internet rapide à 30 000 foyers et 900 entreprises.

Der Altmarkkreis Salzwedel erzielt bedeutende Fortschritte im Breitbandausbau, mit schnellem Internet für 30.000 Haushalte und 900 Unternehmen.
L'Altmarkkreis Salzwedel réalise des progrès significatifs en matière d'expansion du haut débit, avec un accès Internet rapide à 30 000 foyers et 900 entreprises.

Altmark devient un pionnier dans l'expansion du haut débit – un Internet rapide pour tous !

Le réseau haut débit de la région a récemment été presque entièrement activé, étape importante pour l'avenir numérique de l'Altmark. L'opérateur de réseau DNS:NET a repris le réseau nouvellement créé et trois zones de projet supplémentaires dans l'Altmarkkreis Salzwedel seront officiellement remises à l'opérateur le 9 septembre 2025. L'Altmark Broadband Association (ZBA) a souligné le rôle pionnier de l'Altmark dans le domaine de l'expansion du haut débit en Saxe-Anhalt. Cette évolution montre à quel point les investissements dans les infrastructures numériques sont importants pour les régions rurales. Selon Kommune21, les agences de financement ont investi plus de 143 millions d'euros dans le projet, pour un coût total d'environ 180 millions d'euros.

Environ 30 000 foyers, 900 entreprises et 500 clients institutionnels bénéficieront de connexions Internet rapides, ce qui non seulement améliore la qualité de vie, mais contribue également à renforcer la localisation économique. Patrick Puhlmann, administrateur du district de Stendal, a souligné l'importance de la coopération et le grand nombre d'acteurs impliqués. Le Premier ministre Reiner Haseloff, qui a félicité par message vidéo, a également souligné la nécessité d'une coopération municipale.

Cérémonie de remise et projets futurs

La remise officielle a eu lieu à Arendsee, où, outre les administrateurs du district, étaient présents des représentants de PwC Allemagne et d'autres invités, dont Lydia Hüskens, ministre de l'Infrastructure et du Numérique. Steve Kanitz, l'administrateur du district de Salzwedel, a déjà annoncé de nouvelles mesures visant à cofinancer 2 300 adresses supplémentaires. Avec une superficie de 4 700 kilomètres carrés, l'Altmark s'est imposé comme le plus grand projet d'infrastructure à large bande financé en milieu rural en Allemagne, planifié depuis 2012 avec une enquête sur les besoins et la création de la ZBA.

L'objectif de cette initiative est de fournir aux emplacements décentralisés et mal desservis un accès Internet haut débit à tous les niveaux, permettant des vitesses allant jusqu'à 2 500 Mbit/s. Cette bande passante élevée est d’une grande importance non seulement pour les ménages, mais aussi pour l’économie et contribue à la résilience numérique.

Stratégie à long terme pour la Saxe-Anhalt

L'expansion du haut débit en Saxe-Anhalt est soutenue par une stratégie globale du gigabit, qui vise à connecter toutes les entreprises, les institutions publiques, les écoles et les ménages privés à un réseau gigabit d'ici 2030. L'expansion est réalisée à la fois en interne et grâce à des fonds publics, en particulier dans les domaines où les entreprises de télécommunications ont identifié des défaillances du marché, comme mid.sachsen-anhalt.de. Le projet est financé de manière durable par diverses sources de financement, notamment les Fonds structurels européens et les programmes fédéraux.

En résumé, l’Altmark est en passe de réduire la fracture numérique et de se positionner comme un exemple d’infrastructure numérique réussie dans les zones rurales. La région montre de manière impressionnante à quel point des progrès significatifs peuvent être réalisés pour tous les citoyens et les entreprises grâce à la coopération et aux investissements.