Intoxication médicamenteuse sur un tracteur à gazon : un homme surpris en train de conduire !
Homme à Gröbzig conduisant un tracteur à gazon sous l’influence de drogues. La police enquête après des tests de dépistage de drogue et d'alcool.

Intoxication médicamenteuse sur un tracteur à gazon : un homme surpris en train de conduire !
Dans un épisode quelque peu étrange de la sécurité routière en Allemagne, deux hommes ont récemment été mis au centre de la police pour avoir prétendument tenté de prendre le volant sous l'influence de drogues - ou, dans un cas, d'une tondeuse à gazon. C'est ce qui s'est passé à Gröbzig dans le district d'Anhalt-Bitterfeld et à Münchweiler an der Rodalb en Rhénanie-Palatinat. Dans les deux cas, les conducteurs ont été arrêtés par la police – les conséquences ne sont pas sans conséquences.
Vendredi soir, un habitant attentif de Gröbzig a remarqué un homme sur un tracteur tondeuse effectuant d'étranges manœuvres dans les rues. Les incohérences de son comportement ont rapidement fait penser à une possible influence de l'alcool ou de drogues. La police a également été informée. Lors d'un contrôle au domicile du conducteur, la police a trouvé un tracteur tondeuse chaud. Le conducteur, déjà connu des policiers, a déclaré avoir consommé du cannabis. Un test volontaire de dépistage de drogue et d'alcool a suivi : alors que ce dernier s'est révélé négatif, le test de dépistage de drogue a révélé une présence positive de cannabis. La police a ensuite ouvert une affaire pour suspicion de conduite sous l'influence de drogues et une analyse de sang a été ordonnée, a rapporté Jour24.
Tondeuse à gazon ou véhicule ?
Mais un véhicule inhabituel n'a pas seulement fait sensation à Gröbzig. À Münchweiler an der Rodalb, la police a également arrêté un homme de 26 ans qui conduisait une tondeuse à gazon transformée en voiture sur la voie publique. Le véhicule était équipé d'un toit, d'un protecteur de pare-brise (incluant un essuie-glace) et d'une radio. Le conducteur, qui était drogué, n'avait pas non plus de permis de conduire. La police a prélevé un échantillon de sang – le résultat est toujours attendu. On ne sait pas non plus si la tondeuse à gazon peut même recevoir l'approbation pour ces modifications. 24auto signalé.
Risques pour la sécurité dans la circulation routière
Ces incidents ont mis en lumière les dangers de la drogue sur les routes. Le fait est que conduire sous l’influence de drogues est non seulement illégal, mais met également en danger la sécurité de tous les usagers de la route. Fort ADAC Si votre test est positif à une drogue, vous vous exposez à des sanctions importantes, allant d'amendes à plusieurs années de prison. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que même les plus petites quantités dans le sang sont punies par la loi. À partir du 22 août 2024, il y aura une limite de THC de 3,5 ng/ml pour les adultes et une interdiction absolue de 1 ng/ml pour les conducteurs novices.
Dans les deux cas, les personnes impliquées doivent non seulement faire face à la loi, mais aussi aux conséquences financières. Le coût total d'un voyage lié à la drogue, y compris les frais juridiques et les frais de procédure, peut rapidement s'élever à environ 5 000 à 7 000 euros. Il existe également des conséquences de droit civil, comme la responsabilité solidaire en cas d'accident et les éventuels recours de l'assurance responsabilité civile automobile.
La police continuera de surveiller de près ces incidents et de prendre des mesures de sécurité routière. Il reste à espérer que les deux messieurs de Gröbzig et de Münchweiler tireront les leçons de ces expériences et prendront la sécurité routière au sérieux.