Nouveau sponsor pour la synagogue de Gröbzig : le district prend ses responsabilités !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A partir de 2026, le quartier Anhalt-Bitterfeld reprendra le parrainage du musée de la synagogue Gröbzig afin de préserver le patrimoine juif.

Ab 2026 übernimmt der Landkreis Anhalt-Bitterfeld die Trägerschaft des Museums Synagoge Gröbzig, um jüdisches Erbe zu bewahren.
A partir de 2026, le quartier Anhalt-Bitterfeld reprendra le parrainage du musée de la synagogue Gröbzig afin de préserver le patrimoine juif.

Nouveau sponsor pour la synagogue de Gröbzig : le district prend ses responsabilités !

Un nouveau départ pour la synagogue de Gröbzig : à partir de 2026, le quartier Anhalt-Bitterfeld reprendra le parrainage du musée de la synagogue de Gröbzig. Cela a été consigné dans un contrat signé entre le Land de Saxe-Anhalt, le district d'Anhalt-Bitterfeld et la ville du sud de l'Anhalt. La Synagogue Gröbziger e.V. L'association du musée était auparavant responsable du parrainage, mais elle agira désormais comme une association de soutien, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère pour le musée.

Lors de la signature du contrat, le ministre d'État Rainer Robra a exprimé ses remerciements à l'association des musées et a souligné l'immense importance du musée pour l'histoire juive de Saxe-Anhalt. Cela souligne l’importance de maintenir le patrimoine culturel vivant. L'administrateur du district, Andy Grabner, a également trouvé des mots clairs et a expliqué que la prise en charge du parrainage rend justice aux obligations sociales du district.

Poursuite sous une nouvelle direction

Le maire Thomas Schneider est convaincu que le précieux travail du musée se poursuivra sous le nouveau propriétaire. Le musée revêt non seulement une grande importance pour la préservation du patrimoine juif, mais joue également un rôle crucial dans la vie sociale et culturelle de la région. « Il se passe quelque chose » : c’est ainsi que l’on pourrait décrire le défi qu’il faut désormais relever.

Cette prise de pouvoir vise également à garantir que le pays respecte ses obligations envers les communautés juives. Au cours des trois dernières années, le musée a reçu un financement institutionnel impressionnant de plus de 500 000 euros de la part du pays, ce qui montre le niveau d'engagement en faveur de la préservation de la diversité culturelle.

Projets de rénovation et futures expositions

Un autre aspect positif est l’ouverture d’une nouvelle exposition permanente en novembre 2024, soutenue par des fonds étatiques et fédéraux. Le musée fait ainsi un pas en avant et s’inscrit dans l’air du temps. Des fonds du programme d'encouragement INK (investissements dans des institutions culturelles d'importance nationale) ont également été acquis pour les travaux de rénovation du toit de la synagogue, ce qui illustre le soutien continu des hommes politiques.

Au total, 350 000 EUR sont disponibles pour la rénovation du bâtiment historique, la Saxe-Anhalt cofinançant des fonds fédéraux à hauteur de 117 500 EUR. Ces investissements sont importants non seulement pour la préservation, mais aussi pour le développement culturel du quartier.

Grâce à ce nouveau parrainage, le quartier élargit son portefeuille culturel et établira des réseaux avec d'autres institutions culturelles, ce qui peut créer des effets de synergie. Ce sont autant de signes d’un avenir prospère qui renforcera le musée et la culture juive en Saxe-Anhalt.