Le Bauhaus Dessau fête ses 100 ans : entre tradition et modernité !
La Fondation Bauhaus Dessau fêtera son anniversaire en 2025 avec des expositions et des événements qui font revivre l'histoire du Bauhaus.

Le Bauhaus Dessau fête ses 100 ans : entre tradition et modernité !
En 2025, le Bauhaus de Dessau fêtera ses 100 ans, et cela sera célébré avec un programme haut en couleur axé sur les idéaux du Bauhaus. La Fondation Bauhaus Dessau s'est associée à divers partenaires pour organiser une série d'expositions, de conférences, d'ateliers et de festivals mettant en valeur le riche patrimoine de cette institution remarquable. Fort monopole Les événements prévus sont fermement ancrés sous la devise « Vers le fond ». Ils se concentrent sur les matériaux modernes et leur pertinence actuelle et amènent l'art et le design dans un nouveau contexte.
Un point fort tout particulier sera le lien entre l'histoire et le présent dans plusieurs expositions. Celles-ci reflètent non seulement l'arrivée des Bauhausler à Dessau en 1925, mais aussi l'achèvement du bâtiment emblématique du Bauhaus le 4 décembre 1926. Au cours des sept années que le Bauhaus a passées là-bas, il a connu son apogée avec de nombreux bâtiments influents - notamment le bâtiment de l'école, les maisons des maîtres et l'agence pour l'emploi historique. Barbara Steiner, directrice de la Fondation Bauhaus Dessau, souligne l'importance de la collection et des bâtiments du Bauhaus pour la fondation et met l'accent sur l'examen critique de l'héritage du Bauhaus.
Un aperçu de l'histoire du Bauhaus
Parallèlement à ces festivités, une série de manifestations intitulée « 1925 – Le Bauhaus arrive à Dessau » débutera le 28 janvier 2025. À cet effet, l'Office culturel, les Archives municipales de Dessau-Roßlau ainsi que la Fondation Bauhaus ont uni leurs forces. Des lectures mensuelles examinent des rapports historiques provenant de journaux et d'autres sources, en se concentrant sur des sujets tels que les tendances esthétiques et politiques de l'époque. Cette série aura lieu au Musée Bauhaus de Dessau et dans d'autres lieux de la ville et sera complétée par une exposition de photographies historiques.
En outre, les écoles participent à un projet créatif appelé « Cactus pour Walter », qui débutera en février 2025. L'intérêt de Walter Gropius pour les cactus est ici repris et les étudiants sont invités à créer des plantes à partir de divers matériaux - un hommage à l'anniversaire de Gropius en 1926. Les ateliers sont dirigés par Katrin Zickler et offrent une excellente occasion de transporter les idéaux du Bauhaus jusqu'à aujourd'hui.
Le Bauhaus et son héritage
Le Bauhaus, fondé à Weimar en 1919 par Walter Gropius, combine dès le début l'art et l'artisanat et est considéré comme la clé des idées de l'architecture et du design modernes. L’école a existé jusqu’en 1933 et continue aujourd’hui d’avoir une influence durable sur la scène mondiale de l’art, du design et de l’architecture. Avec la fondation du Bauhaus à Dessau, l'institution a déménagé son siège dans une ville industrielle en plein essor, où elle a connu sa phase la plus productive. Cette histoire sera désormais examinée dans le cadre du programme anniversaire et examinée de manière critique ce qui est important pour aujourd'hui.
Dans l'ensemble, le programme anniversaire abordera la question centrale de savoir comment le design socialement et écologiquement responsable peut être intégré dans la réalité de nos vies d'aujourd'hui. Cela signifie que le Bauhaus reste non seulement un reflet du passé, mais aussi un espace animé de discussions sur l'avenir du design. Pour de nombreux visiteurs, créateurs et personnes intéressées, cette célébration sera une occasion précieuse de s'intéresser à l'héritage du Bauhaus et de découvrir comment ces idées ont encore un impact aujourd'hui.