Numérisation du système judiciaire : Dessau-Roßlau commence par les audiences électroniques et vidéo !
Le tribunal des finances de Dessau-Roßlau introduit les fichiers électroniques et les audiences vidéo sont imminentes. Progrès dans la numérisation du système judiciaire.

Numérisation du système judiciaire : Dessau-Roßlau commence par les audiences électroniques et vidéo !
Il y a des nouvelles au tribunal des finances du Land de Saxe-Anhalt à Dessau-Roßlau : les fichiers électroniques (fichiers électroniques) sont pleinement utilisés depuis le 1er octobre 2025. Cette mesure signifie que toutes les procédures devant le tribunal spécialisé se dérouleront désormais sous forme numérique. La ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs, Franziska Weidinger, a qualifié l'introduction des fichiers électroniques d'étape importante dans la numérisation du système judiciaire. La présidente de la Cour des Finances, Afra Waterkamp, a également souligné la bonne coopération interinstitutionnelle. Il y a aussi les premiers pas vers des négociations vidéo à l’épreuve des audits, qui devraient avoir lieu prochainement.
La transformation numérique du système judiciaire de Saxe-Anhalt n’est toutefois pas sans défis. Le ministre de la Justice, Weidinger, souligne qu'il est difficile d'imaginer que tous les tribunaux de Saxe-Anhalt pourront fonctionner de manière entièrement électronique d'ici 2026. L'Association des juges a déjà souligné les échecs de la numérisation, que le président de l'association, Christian Löffler, considère comme le signe d'un échec de la direction politique. Malgré ces voix critiques, le ministre reconnaît les problèmes existants et qualifie la situation d'insatisfaisante. Elle assure que des efforts considérables sont déployés pour combler les lacunes des dernières décennies. L'année dernière, plus de 20 millions d'euros ont été investis dans la numérisation, notamment pour les ordinateurs portables et les systèmes de sauvegarde de données, ce qui montre que des progrès sont réalisés, même si les objectifs sont ambitieux.
Où va la numérisation ?
L'introduction de la gestion électronique des dossiers n'est qu'un élément d'un vaste plan de réforme également en cours au niveau fédéral. Le projet de loi « Sur la poursuite de la numérisation du système judiciaire » est en cours de discussion à la commission des affaires juridiques du Bundestag. À l'ordre du jour figurent, entre autres, la facilitation du dépôt de plaintes pénales et la possibilité de participer aux audiences d'appel principales par vidéoconférence. Les experts ont des opinions différentes sur ces changements prévus, certains soulevant également des inquiétudes quant à la mise en œuvre généralisée des fichiers électroniques et à la nécessité d'une réforme globale.
Angelika Allgayer, de la Cour fédérale de justice, et d'autres experts soulignent que le passage aux fichiers et aux transactions juridiques électroniques a déjà commencé. La gestion hybride des dossiers souhaitée est considérée comme une solution provisoire acceptable pour ouvrir la voie à une numérisation massive du système judiciaire. Romea Thüsing, de l'Université de Bonn, ajoute que la protection des données ne doit pas constituer un obstacle à la numérisation, mais doit être perçue comme un droit habilitant.
Le développement du tribunal des finances de Dessau-Roßlau montre que, malgré les défis existants et les voix critiques, des progrès significatifs sont réalisés dans le paysage de la justice numérique. Toutefois, le remplacement complet des dossiers papier d’ici 2026 reste un objectif ambitieux qui doit être poursuivi avec prudence.
Pour les personnes intéressées, il y aura également l'audition publique à la commission juridique du Bundestag, qui aura lieu le 15 mai 2024. Des experts y présenteront et discuteront d'autres idées sur la modernisation prévue du pouvoir judiciaire.
Continuez à vous renseigner sur les évolutions actuelles et manifestez votre intérêt pour l’avenir numérique de notre système judiciaire.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les articles sur mz.de, n-tv.de, et bundestag.de.