Naumburg : La Cour met fin au langage genré dans les jugements – la clarté compte !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

OLG Naumburg annule le jugement du tribunal de district de Dessau-Roßlau ; Neutralité de genre dans les jugements qualifiés d’inappropriés.

OLG Naumburg hebt Urteil des Amtsgerichts Dessau-Roßlau auf; Genderneutralität in Urteilen als unangemessen eingestuft.
OLG Naumburg annule le jugement du tribunal de district de Dessau-Roßlau ; Neutralité de genre dans les jugements qualifiés d’inappropriés.

Naumburg : La Cour met fin au langage genré dans les jugements – la clarté compte !

Le débat sur l’utilisation d’un langage non sexiste dans les décisions de justice a pris une nouvelle tournure en Allemagne. Dans un arrêt récent du 12 juin 2025, le tribunal régional supérieur de Naumburg a décidé que les jugements ne peuvent contenir de préjugés sexistes, à moins que les personnes concernées ne le demandent expressément. Ce rapport Image.

La préoccupation centrale de la Cour était de maintenir la clarté et l'intelligibilité des jugements. Le contexte de cette décision était une affaire dans laquelle un excès de vitesse avait été condamné à une amende de 480 euros et son permis de conduire lui avait été retiré pour un mois. Le juge de district a utilisé dans sa décision des termes non sexistes tels que « personne concernée », que le tribunal régional supérieur a jugé inappropriés. Le porte-parole des autorités, Klaus Tewes, a déclaré qu'il était irrespectueux de réduire les personnes impliquées dans la procédure à des personnes neutres en matière de genre et que les jugements devaient être clairs et compréhensibles, comme l'exige le Code de procédure pénale.

Pourquoi le genre ne convient pas dans tous les cas

L'OLG a largement suivi les arguments du parquet de Naumburg, qui avait déposé une plainte et critiqué vivement l'utilisation de formulations non sexistes sans raison particulière. Fort Loi.cc Le langage des jugements doit non seulement être inclusif mais aussi précis. Le tribunal a estimé que les termes neutres semblent impersonnels et ne respectent pas l’identité des personnes impliquées.

Cette décision est perçue différemment dans le monde juridique. Alors que certains avocats plaident en faveur d'une plus grande liberté dans la conception linguistique, d'autres estiment qu'un langage clair et généralement compréhensible, comme le recommande le tribunal régional supérieur, est d'une importance capitale. Et ce n’est pas sans raison, car des mots simples et clairs dans les textes juridiques peuvent contribuer à éviter des malentendus.

La décision du tribunal régional supérieur de Naumburg est non seulement importante pour l'affaire actuelle, mais elle a également un effet de signal pour la pratique juridique future en Allemagne. Les formulations obsolètes dans les jugements devraient appartenir au passé. L'Association de langue allemande, représentée par Dorota Wilke, soutient cette approche et soutient la décision de restreindre l'utilisation de termes non sexistes dans les jugements.

Un appel à la clarté

Dans l’ensemble, il est clair que l’utilisation d’un langage adapté au genre dans le système juridique est un domaine de tension dans lequel clarté et respect doivent être équilibrés. Avec sa décision, le tribunal régional supérieur a ouvert la voie à un usage conscient et sensé du langage au tribunal et rejette clairement les expériences hâtives de communication juridique.

Le débat reste passionnant et d’autres évaluations juridiques et éventuellement des ajustements de la pratique judiciaire devraient suivre dans les mois à venir. Il reste à voir comment les tribunaux et les avocats répondront à cet appel à la clarté et si une approche uniforme des termes non sexistes sera établie dans la jurisprudence.