Naumburg: la cour arrête le langage de genre dans les jugements de la culture compte!

Naumburg: la cour arrête le langage de genre dans les jugements de la culture compte!

Dessau-Roßlau, Deutschland - La discussion sur l'utilisation du langage neutre dans le sexe dans les jugements judiciaires a pris un nouveau virage en Allemagne. Dans un jugement actuel, le tribunal régional supérieur de Naumburg, daté du 12 juin 2025, a décidé que les jugements ne peuvent être destinés, à moins que les personnes concernées le souhaitent expressément. Cela rapporte image .

La préoccupation centrale de la Cour était de préserver la clarté et la compréhensibilité des jugements. Le contexte de la décision était un cas dans lequel un pécheur de rythme a été condamné à une amende de 480 euros et son permis de conduire a été retiré pendant un mois. Dans son jugement, le juge de district avait utilisé des termes neutres de genre tels que "sujets de données", que l'OLG considérait inappropriés. Le porte-parole de l'agence Klaus Tewes a noté qu'il était irrespectueux de réduire les parties procédurales au Neutrum de genre et que les jugements doivent être clairs et compréhensibles, car le Code de procédure pénale le demandit.

Pourquoi le genre ne tient-il en aucun cas

L'OLG a largement suivi l'argumentation du procureur général de Naumburg, qui avait soumis une plainte légale et critiqué fortement l'utilisation de formulations neutres sur le genre sans aucune occasion spéciale. Selon jura.cc , la langue ne doit pas seulement être inclusive, mais aussi précise. Le tribunal a conclu que les noms neutres semblent impersonnels et ne respectent pas l'identité des personnes impliquées.

Dans le monde juridique, cette décision est évaluée différemment. Alors que certains avocats pour plus de liberté dans la conception linguistique soutiennent, d'autres croient que le langage clair et généralement compréhensible, comme l'OLG le recommande, est d'une importance centrale. Et non sans raison, car des mots simples et clairs dans les textes judiciaires peuvent aider à éviter les malentendus.

La décision de l'OLG Naumburg a non seulement un sens pour le cas actuel, mais aussi un effet de signal pour la pratique juridique future en Allemagne. Les formulations obsolètes dans les jugements devraient appartenir au passé. L'Association de langue allemande, représentée par Dorota Wilke, est à l'origine de cette approche et soutient la décision de limiter l'utilisation de termes neutres dans les jugements.

un appel à la clarté

Dans l'ensemble, on peut voir que traiter le langage convivial dans le système juridique est un domaine de tension dans lequel la clarté et le respect doivent être pesés entre eux. Avec sa décision, l'OLG a ouvert la voie à une utilisation consciente et sensée de la langue en cour et donne une annulation claire de la communication juridique.

Le débat reste excitant, et au cours des prochains mois, on peut s'attendre à ce que d'autres évaluations juridiques et éventuellement des ajustements dans la pratique du tribunal suivent. Il reste à voir comment les tribunaux et les avocats respecteront cet appel à la clarté et si un traitement uniforme des termes neutres de genre est établi en jurisprudence.

Details
OrtDessau-Roßlau, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)