Glaswerk Gardelegen ferme ses portes à la surprise générale : 120 emplois menacés !
La verrerie Gardelegen fermera ses portes fin septembre 2025, affectant 120 salariés. Les coûts énergétiques élevés conduisent à la fermeture.

Glaswerk Gardelegen ferme ses portes à la surprise générale : 120 emplois menacés !
Fin septembre 2025, les ateliers de la verrerie de Gardelegen ne seront plus remplis de vie. Cette décision a été plus que surprise pour les quelque 120 collaborateurs qui en ont été informés lundi par la direction. Fort MDR La raison de la fermeture est le coût élevé de l'énergie, qui représente un fardeau énorme pour les entreprises en période de crise énergétique. Il ne s'agit pas d'une faillite, mais d'une fermeture délibérée de l'usine du groupe portugais BA Glass, qui produit des bouteilles pour des fabricants de boissons renommés tels que Campari, Schweppes et Granini.
La décision a quand même été une surprise. "C'est inhabituel et on ne s'y attendait pas", a déclaré le secrétaire syndical Florian Hüfner de l'IGBCE après une réunion avec le comité d'entreprise. Selon Hüfner, les salariés n'étaient pas suffisamment informés des délais de préavis et la direction souhaitait que le comité d'entreprise signe immédiatement un accord préalablement rédigé, ce qui n'a pas été fait. Selon le comité d'entreprise, la révision juridique de cette approche constitue désormais une étape importante.
Plan social et ambiguïtés
Des discussions sur un plan social pour les salariés concernés sont déjà en cours. Comment n-tv Selon des informations, le comité d'entreprise négociera avec la direction afin d'amortir les inconvénients importants résultant de la fermeture. Un plan social peut également comprendre des dispositions relatives aux indemnités de départ et aux sociétés de transfert qui aident les salariés à trouver un nouvel emploi. Alors que le train logistique se poursuit jusqu'à la fin de l'année, l'avenir du site et des 150 collaborateurs reste incertain.
«Un plan social n'a pas seulement pour mission de réguler les licenciements, mais prend également en compte les éventuels transferts et délocalisations au sein de l'entreprise», explique la VAA dans un entretien. Les comités d'entreprise disposent de la base légale pour analyser et négocier les désavantages pour les salariés, tandis que les employeurs font souvent pression pour obtenir des accords rapides. Cependant, le bien-être des salariés est la priorité.
Le cadre juridique est clair : les salariés bénéficient d'une protection contre le licenciement pendant six mois et doivent rester employés jusque-là. Cela signifie une certaine sécurité pour les salariés, même si la suite et la gestion exacte du plan social sont encore incertaines.
La fermeture de la verrerie de Gardelegen reste actuellement une question sensible qui affecte non seulement directement les salariés, mais qui façonne également la région. La nouvelle de la fermeture suscite non seulement des craintes, mais aussi l’espoir de solutions plus justes grâce à un plan social qui soutient les salariés pendant cette période difficile.