Lynx « Rikki » est là ! Le symbole de la protection des espèces est arrivé dans le Harz
Le lynx Rikki est arrivé dans le parc national du Harz après un transport exigeant depuis l'Ukraine, signe de protection de l'espèce.

Lynx « Rikki » est là ! Le symbole de la protection des espèces est arrivé dans le Harz
Il y a de quoi être heureux dans le parc national du Harz : avec le lynx « Rikki », un nouvel habitant a enrichi la zone du Rabenklippe. L'arrivée du timide félin est célébrée comme un petit succès dans la conservation de l'espèce, car il vient d'Ukraine et a été amené en Allemagne par un transport complexe. Les responsables du projet Harz lynx sont soulagés que tout se soit bien passé.
Rikki a effectué une quarantaine de 30 jours à la Station de conservation de la faune et des espèces de Sachsenhagen, où son état de santé a été minutieusement vérifié. Le directeur du parc national, le Dr Roland Pietsch, et Ole Anders, le superviseur du projet, étaient personnellement présents pour veiller à ce que le lynx arrive sain et sauf dans son nouveau domicile. « Le transport a été un véritable défi, mais nous sommes heureux que tout se soit bien passé », déclare Ole Anders.
Un transport complexe
Y arriver était tout sauf facile. Rikki a été récupéré après un voyage de trois jours depuis Kyiv via la Pologne. Le transport a été organisé par une entreprise néerlandaise spécialisée et bien équipée pour des opérations aussi délicates. "En raison de l'évolution géopolitique actuelle en Ukraine, le transport aérien n'était pas possible", explique Ole Anders, expliquant les difficultés d'organisation. «Le transport par voie terrestre nécessitait divers permis et inspections vétérinaires.»
Les autorités compétentes en Allemagne étaient prêtes à trouver des solutions si des problèmes survenaient pendant le transport. Il y avait de nombreux obstacles bureaucratiques à surmonter, depuis les conditions d'exportation jusqu'aux difficultés linguistiques aux frontières. "Nous avons passé des heures à communiquer pour essayer de nous assurer que tout se passait bien", a poursuivi Anders.
Espoir pour la progéniture
Après son arrivée, Rikki vit désormais dans le grand enclos extérieur du parc national, où elle dispose de suffisamment d'espace pour chasser et se reproduire. La planification de la passionnante phase préparatoire du lynx est déjà en cours à l'approche de la saison des amours. «Nous espérons avoir une progéniture de lynx en mai ou juin 2026», déclare le Dr Pietsch optimiste et considère cela comme une nouvelle étape vers la stabilisation de la population de lynx en Allemagne.
L'arrivée de Rikki est considérée comme un signe visible de l'importance de la protection des espèces et de la responsabilité que nous avons envers les espèces menacées. « Avec le projet Lynx, il est important pour nous non seulement de protéger le monde animal, mais aussi de sensibiliser les gens à ces merveilleux animaux », conclut pensivement Anders.
L’arrivée du lynx Rikki incitera certainement de nombreux amoureux de la nature et défenseurs de l’environnement à faire davantage pour protéger la nature et ses habitants. Un chapitre passionnant pour le parc national du Harz a commencé !
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le voyage de Rikki et le parc national du Harz sur Actualités 38 et Parc national du Harz.