50 000 euros d'amende : Les nouvelles interdictions de captage d'eau en Allemagne !
Une interdiction d'irrigation est en vigueur dans Jerichower Land depuis le 1er juillet 2025. Les violations peuvent entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à 50 000 euros.

50 000 euros d'amende : Les nouvelles interdictions de captage d'eau en Allemagne !
L'Allemagne connaît actuellement une grave pénurie d'eau, ce qui conduit à des mesures drastiques. Une nouvelle interdiction entrera en vigueur le 1er juillet 2025, touchant le prélèvement d’eau des rivières, ruisseaux et lacs. Quiconque ne s'y conforme pas s'expose à des amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 euros, comme le rapporte Inside Digital.
La période de sécheresse actuelle a notamment entraîné une diminution rapide des réserves d’eau souterraine. Les mois entre février et avril 2025 en particulier ont été extrêmement secs, avec les précipitations les plus faibles depuis le début des relevés météorologiques, comme le note [n-tv](https://www.n-tv.de/politik/Rasen- Sprengen-mit-oeffentlichem-Wasser-verboten-article25866358.html). Les autorités préviennent que la nature souffre de cette sécheresse et qu'une action immédiate est nécessaire pour éviter de graves conséquences écologiques.
Des réglementations strictes et des interdictions régionales
Les nouvelles réglementations concernent déjà 23 régions et six Länder, dont la Rhénanie du Nord-Westphalie, où les districts de Rhein-Sieg-Kreis et Rheinisch-Bergischer Kreis, entre autres, ont émis une interdiction. Les communes de Basse-Saxe sont également concernées par ces mesures. Désormais, l’arrosage des pelouses avec l’eau publique est interdit. Dans de nombreux districts, les terrains de sport et les espaces verts publics ne peuvent plus être irrigués, comme l'ajoute [Yahoo Nachrichten](https://de.nachrichten.yahoo.com/wasserknappheit-bu%C3%9F Gelder-50-000-euro-134607807.html).
Les réglementations varient considérablement. Dans certains districts, comme par exemple en Saxe-Anhalt, il est interdit d'arroser entre 10h et 19h. Dans le Brandebourg, des interdictions encore plus étendues sont en vigueur pour empêcher le prélèvement d'eau dans les plans d'eau. Les violations peuvent entraîner de lourdes amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Cela montre que les communautés se battent pour l’eau précieuse, si importante pour l’homme et la nature.
Focus sur les économies d’eau
Les autorités appellent les citoyens à économiser l'eau. Les conseils pour utiliser judicieusement les ressources de votre propre jardin malgré la chaleur et la sécheresse incluent l’utilisation de l’eau de pluie et la plantation de plantes robustes et résistantes à la sécheresse, comme la lavande et la courgette. Le paillage et l’installation de citernes sont également des méthodes pour mieux faire face aux pénuries d’eau.
Les évolutions actuelles le montrent clairement : dans un pays où l'eau était souvent considérée comme une évidence, la devise n'est plus seulement de prêter attention à son propre plaisir de jardiner, mais aussi d'assumer la responsabilité envers l'environnement et les générations futures. Une nouvelle ère dans la gestion de l’eau a commencé.