La Bavière met un drapeau sur les bâtiments officiels : commémoration de l'évasion et de l'expulsion !
Le 20 juin, des drapeaux sont hissés en Bavière pour commémorer l'évasion et l'expulsion afin de commémorer les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

La Bavière met un drapeau sur les bâtiments officiels : commémoration de l'évasion et de l'expulsion !
Le vendredi 20 juin, tous les bâtiments publics de Bavière seront cérémonieusement décorés. Le Premier ministre bavarois Markus Söder appelle à un signe du souvenir. L'occasion est la « Journée nationale du souvenir des victimes de la fuite et de l'expulsion » et la « Journée de la patrie » en Bavière. Dans de nombreuses communautés et districts, les gens se joindront également à cette campagne et hisseront des drapeaux. Les institutions publiques telles que les entreprises et les fondations sont également invitées à suivre cet appel. tixio.de rend compte de l'ensemble de l'initiative.
Le jour du Souvenir a une signification particulière. Il commémore le sort de milliers de personnes qui ont été expulsées de leur pays ou ont dû fuir après la Seconde Guerre mondiale. Le Jour du Souvenir allemand est célébré chaque année le 20 juin depuis 2015 et coïncide avec la Journée mondiale des réfugiés, une journée internationale instituée par les Nations Unies. Ce jour-là, on se souvient des proches touchés dans le monde entier et en particulier des personnes déplacées allemandes, comme on peut le lire sur Wikipedia.
Un regard en arrière et en avant
Au cours des dix dernières années, la situation des réfugiés en Allemagne a constamment changé. Le nombre mondial de réfugiés est passé de 51,9 millions en 2010 à 117,3 millions. En Allemagne, environ 15 millions de personnes ont dû souffrir de fuite et d'expulsion, dont beaucoup à cause de la Seconde Guerre mondiale. Le Jour du Souvenir donne l'occasion non seulement de réfléchir au passé, mais aussi de mettre en lumière les défis actuels auxquels sont confrontés les migrants. Bund-der-Vertriebenen.de souligne que la fuite et l'expulsion sont des problèmes humains qui nous concernent tous.
À Berlin, la journée du souvenir sera célébrée par une heure commémorative qui sera ouverte par Lisa Paus, ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse. Son discours sera accompagné de la musique des boursiers de la Fondation Kurt Sanderling Academy du Konzerthausorchester Berlin. Des histoires personnelles des personnes concernées sont également racontées, illustrant la relation entre le passé et le présent.
Souvenir et obligation
Parmi les intervenants figure le président de l'Association des expulsés, le Dr Bernd Fabritius, qui se souvient du massacre de Nemmersdorf et de l'expulsion des Allemands de la région du Danube. Les histoires de personnes comme Mohammed Rabbie, un réfugié syrien arrivé en Allemagne en 2015, montrent également la réalité actuelle de la fuite et de l’asile. L'heure du souvenir souligne l'importance du souvenir et de la sensibilisation de la société.
Avec le drapeau des bâtiments officiels le 20 juin, un signal important est envoyé dans toute la Bavière - tant pour la mémoire du passé que pour le soutien aux réfugiés d'aujourd'hui. Cet engagement montre que les questions de fuite et d’expulsion nous concernent tous et que nous devons nous rassembler en communauté pour relever ces défis de manière solidaire.