Magdeburg's Upwing: Nostalgia rencontre le futur - Act MAINTENANT!

Magdeburg: Persönliche Geschichten zur Wiedervereinigung, Entwicklungsperspektiven und die Bedeutung von Identität im Osten.
Magdeburg: Histoires personnelles pour la réunification, les perspectives de développement et l'importance de l'identité en Orient. (Symbolbild/NAG)

Magdeburg's Upwing: Nostalgia rencontre le futur - Act MAINTENANT!

Magdeburg, Deutschland - À Magdeburg, les histoires de personnes ayant des antécédents est et ouest ont façonné la réunification au cours des 35 dernières années. Guido Nienhaus raconte l'une de ces histoires, qui est active dans la ville en tant que chef du fournisseur de services de communication MDCC. Né dans le Münsterland, l'Est n'était guère un problème pour lui jusqu'en 1989. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a déménagé à Magdebourg, où il a fait les premiers pas dans l'urbanisme en 1996 en tant que contrôleur des travaux urbains. Un an plus tard, il a fondé le MDCC et est le directeur général depuis. Son engagement envers l'art, la culture et le sport illustre à quel point il s'identifie à la ville et participe activement à son développement.

"La mémorisation à Magdeburg est nécessaire pour promouvoir la reprise", a déclaré Nienhaus. Sa vision des 30 dernières années change lorsqu'il explique comment Magdeburg est devenu un exemple du développement positif en Allemagne de l'Est d'un lieu de bouleversements. Il attache une importance particulière au fait que le maintien des infrastructures existantes, tels que les ponts et les bâtiments culturels, est crucial pour le développement futur. À ses yeux, ces bâtiments symbolisent la nouvelle confiance en soi des Allemands de l'Est et offrent la possibilité de continuer à augmenter la qualité de vie dans la ville. Nienhaus n'a jamais regretté d'avoir été transféré à l'Est et voit un grand potentiel dans la coopération entre les affaires et la science pour rendre Magdeburg durable.

Développement urbain depuis la réunification

Les histoires de Magdeburg font partie de la plus grande tendance que de nombreuses villes de l'Est-Germanes devaient vivre après la réunification. Par exemple, Leipzig, la plus grande ville de Saxe, a initialement connu une baisse spectaculaire de la population. Après une phase dans laquelle la ville a souffert d'un solde de migration négatif pendant près de 10 ans, elle n'a commencé à croître que de façon permanente au début des années 2000. Des structures de construction rénovées obsolètes et un marché du logement saturé ont seulement contribué à faire face aux défis qui résultent de l'histoire. En particulier, l'excès de logement et l'émigration de jeunes et de personnes instruits ont conduit à une extension sociale de la ville qui est encore visible.

Le programme «Stadtaufauen OST» a été lancé pour soutenir le démantèlement des appartements non réduits et prendre en compte les changements démographiques. Le «modèle de Leipzig» a été créé, une approche de développement urbain qui est censée atténuer les conséquences négatives du retrait par l'urbanisme ciblé. Le rétrécissement se déroule généralement de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui signifie que l'accent est mis sur le démantèlement à la périphérie, tandis que les centres-villes souffrent souvent de négligence.

un aperçu du futur

Les défis communs que les villes est-allemand se tiennent devant le spectacle que beaucoup de choses se sont produites, mais il y a aussi beaucoup à faire. Il doit continuer d'être investi afin de récupérer les bâtiments vides et d'augmenter l'attractivité des centres-villes. Des projets tels que "Pleißen to Light" à Leipzig, qui est censé rendre les rivières souterraines visibles, sont des exemples passionnants de la façon dont les idées créatives peuvent contribuer à la mise à niveau des salles urbaines. Cependant, la gentrification, telle qu'elle a été vécue, par exemple dans le district de Plagwitz, montre également le côté obscur de ces processus, par exemple par les loyers croissants et la pression sociale sur les résidents.

Dans ce contexte, il reste important de trouver l'équilibre entre la préservation et le changement afin de créer un environnement habitable pour tous les citoyens. L'engagement de gens comme Nienhaus à Magdeburg pourrait être le premier pas dans un nouveau chapitre passionnant du développement urbain en Allemagne de l'Est. You can find more information about the various aspects of urban development since 1990 in the detailed reports at Uni Tübingen .

Details
OrtMagdeburg, Deutschland
Quellen