La police tire sur les agresseurs : Drame au château en pleine nuit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après une attaque présumée à Burg, près de Magdebourg, un homme de 33 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police. Les enquêtes sont en cours.

Nach einem mutmaßlichen Angriff in Burg bei Magdeburg wurde ein 33-Jähriger schwer verletzt, als die Polizei schoss. Ermittlungen laufen.
Après une attaque présumée à Burg, près de Magdebourg, un homme de 33 ans a été grièvement blessé par des tirs de la police. Les enquêtes sont en cours.

La police tire sur les agresseurs : Drame au château en pleine nuit !

Hier soir, le 1er septembre 2025, un incident dramatique s'est produit à Burg, dans le district de Jerichower Land, qui a amené la police sur place. Comme le rapporte le MDR, un homme de 33 ans a été grièvement blessé par balle par un policier lors d'une attaque contre deux passants âgés. L'incident s'est produit dans le passage souterrain de la gare vers 17h30. Le déclencheur exact du conflit qui a conduit à l’altercation physique n’est toujours pas clair.

L'homme de 33 ans aurait frappé sans sommation un homme et une femme de 66 ans et les aurait légèrement blessés. Après l'incident, il s'est enfui vers Marienweg, mais la police a pu le localiser rapidement. Mais au lieu de se rendre, l'homme a attaqué les secours avec du gaz poivré et les a menacés avec un couteau. Face à cette menace aiguë, un policier a été contraint de sortir son arme de service et de faire feu, causant à l'homme d'être grièvement blessé et transporté à l'hôpital, où son état est classé critique. Tag24 rapporté.

Contestation dans le passage souterrain de la gare

L'affrontement dans le passage souterrain de la gare a jeté une lumière choquante sur les enjeux liés aux violences policières et à leur usage. L'incident soulève déjà des questions sur la proportionnalité du travail de la police. Une enquête a été ouverte contre l'homme de 33 ans pour coups et blessures graves et résistance aux forces de l'ordre. Dans le même temps, le policier qui a tiré le coup de feu fait également l'objet d'une enquête, ce qui complique encore davantage la complexité de l'incident.

Les débats actuels sur le recours à la force par la police, soutenus par un projet de recherche de l'université Goethe de Francfort, KviAPol, sont particulièrement explosifs. Ce projet, financé par la Fondation allemande pour la recherche, examine le recours à la force par la police et son traitement juridique en Allemagne. L'objectif est d'acquérir des connaissances scientifiques complètes sur ces situations critiques et de promouvoir la discussion sur l'opportunité et les stratégies d'action des policiers.

Les résultats du projet KviAPol, notamment un livre complet intitulé « Violence in Office » publié en 2023, abordent de nombreux aspects de la manière d'évaluer le recours à la force par les agents. Les questions de justice et de responsabilité sont toujours d’actualité et le sont particulièrement en raison d’incidents comme celui de Burg. Il reste à voir comment la réponse de la police et l'enquête ultérieure se dérouleront dans cette affaire.

Quellen: