Rideau fermé pour Ulrich Fischer : 31 ans de passion théâtrale à Eisleben !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ulrich Fischer fera ses adieux le 23 juin 2025 après 31 ans à la tête du Théâtre Eisleben.

Ulrich Fischer wird am 23. Juni 2025 nach 31 Jahren als Intendant des Theaters Eisleben verabschiedet.
Ulrich Fischer fera ses adieux le 23 juin 2025 après 31 ans à la tête du Théâtre Eisleben.

Rideau fermé pour Ulrich Fischer : 31 ans de passion théâtrale à Eisleben !

C'est un jour important pour le théâtre Eisleben, car Ulrich Fischer, qui a façonné la maison pendant trois décennies, fait aujourd'hui ses adieux solennels. Après 31 ans en tant que réalisateur, il attend avec impatience un nouveau chapitre. L'événement « Rideau pour Ulrich Fischer » rend hommage non seulement à ses réalisations, mais aussi à sa passion infatigable pour la scène. Fischer accueille les invités dans le hall avec une chemise qui proclame avec enthousiasme : "Théâtre Eisleben. Quel théâtre" - une devise appropriée pour celui qui a dirigé le théâtre contre vents et marées. MDR rapporte que même le ministre de la Culture Rainer Robra s'est exprimé par vidéo et a transmis ses meilleurs vœux.

Ulrich Fischer est arrivé à Eisleben en 1986 comme dramaturge, alors sous le nom de « Théâtre Thomas Müntzer ». Après ses débuts en tant que réalisateur en 1988 et sa prise de direction en 1994, alors que beaucoup pensaient que le théâtre ne pourrait pas survivre, il s'est fait un nom. Pendant cette période, Fischer a non seulement enrichi le théâtre artistiquement en mettant en scène des pièces classiques et modernes, mais il l'a également stabilisé financièrement. Surtout en 2013, lorsque les subventions ont été supprimées, il a maintenu le théâtre à flot et a sauvé la scène de la fermeture. Il a ainsi rendu possible l'impossible et a établi et maintenu le théâtre dans un paysage global de plus en plus difficile. Théâtre Eisleben souligne à quel point sa manière ouverte et directe est appréciée tant par le public que par l'ensemble.

Un regard sur la carrière de Fischer

Ulrich Fischer a étudié à l'école de théâtre « Hans Otto » de Leipzig avant de commencer ses études à Eisleben en 1986. Son parcours l'a rapidement amené à diriger la dramaturgie de la maison à trois divisions et, au cours des années suivantes, il a mis en scène de nombreuses œuvres traitant de thèmes et de comédies socialement critiques. Il a également pu se faire un nom en tant que réalisateur invité, par exemple avec « Le Cheval Blanc » en 2010 ou « L'Opéra de quat'sous » en 2014. Histoire du théâtre Il est particulièrement brillant ; il est considéré comme l'un des directeurs les plus anciens non seulement de Saxe-Anhalt, mais de toute l'Allemagne.

Alors que Fischer entame son nouveau voyage, Frank Martin Widmair sera son successeur pour perpétuer l'héritage. La ville d'Eisleben prévoit également de rendre hommage à Fischer pour ses grandes réalisations avec une plaque dans le foyer du théâtre. « Il se passe quelque chose », pour reprendre un proverbe autrichien. Quel adieu, quelle réussite – le théâtre Eisleben et la culture de la région doivent beaucoup à Ulrich Fischer.

Quellen: