Leuna mise sur l'énergie verte : un nouveau système révolutionne l'approvisionnement en chaleur !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 novembre 2025, une chaudière à électrodes de 35 mégawatts produisant de la chaleur renouvelable a été installée sur le site chimique de Leuna.

Am 7. November 2025 wurde am Chemiestandort Leuna ein 35-Megawatt-Elektrodenkessel installiert, der erneuerbare Wärme erzeugt.
Le 7 novembre 2025, une chaudière à électrodes de 35 mégawatts produisant de la chaleur renouvelable a été installée sur le site chimique de Leuna.

Leuna mise sur l'énergie verte : un nouveau système révolutionne l'approvisionnement en chaleur !

Il y a des nouvelles passionnantes sur le site chimique de Leuna : une chaudière à électrodes de 35 mégawatts est enfin arrivée et a été hissée dans la structure en acier préparée à l'aide d'une grue spéciale. Cette action est le résultat de mois de planification et représente un grand pas vers une production d’énergie durable. Les détails sont rapportés MDR.

L'impressionnante chaudière pèse 33 tonnes et fera partie d'une nouvelle centrale électrique à turbine à gaz et d'un système innovant de production d'énergie thermique construit conjointement par InfraLeuna et 50Hertz Transmission GmbH. Ce système a le potentiel de convertir l’énergie électrique en chaleur et contribue ainsi de manière importante à la réduction des émissions de CO₂. Le but ? Les entreprises de Leuna devraient devenir plus indépendantes des marchés de l'énergie, souvent fluctuants.

Comment fonctionne le nouveau système ?

Le système de production d’énergie thermique convertit l’excédent d’électricité provenant de l’énergie éolienne et solaire en vapeur à des températures allant jusqu’à 320 degrés. Vous pouvez l’imaginer comme une énorme bouilloire qui « fonctionne » simplement lorsqu’il y a toujours suffisamment d’électricité. Leuna a besoin de chaleur en grande quantité et c'est précisément là que cette technologie entre en jeu.

L'opération de test prévue pour ce système est prévue pour février 2026, ce qui devrait marquer le début de l'exploitation commerciale à long terme d'ici mai 2026. Cette évolution montre clairement que l'industrie est très populaire lorsqu'il s'agit de solutions durables qui soutiennent non seulement la protection du climat, mais qui ont également un sens économique.

Pompes à chaleur en complément

Les pompes à chaleur, considérées comme un autre type de technologie de production d'énergie thermique, sont également intéressantes dans ce contexte. Ces appareils n’utilisent pas directement l’électricité pour générer de la chaleur, mais s’alimentent eux-mêmes. Grâce à un système intelligent, ils élèvent la chaleur ambiante provenant de diverses sources telles que l’air, les eaux souterraines ou le sol à un niveau de température plus élevé. Étonnamment, avec chaque kilowattheure d’électricité consommé, vous pouvez générer trois à quatre fois plus de chaleur utile. Vous pouvez trouver plus de détails à ce sujet dans un article de Énergie.

Les pompes à chaleur sont particulièrement populaires dans les nouveaux bâtiments résidentiels : selon Statista, près de 50 % de tous les nouveaux bâtiments en sont déjà équipés. Cela montre clairement que la tendance est à la production et à l’utilisation durables de l’énergie. Il reste à voir comment le développement de Leuna se poursuivra et quel impact cela aura sur l’ensemble de la région.

Dans l’ensemble, l’ensemble du secteur de l’énergie doit trouver de nouvelles façons de relever les défis de l’avenir. Des projets comme celui de Leuna jettent les bases d’une production d’énergie durable et respectueuse de l’environnement. Espérons que ces initiatives créeront un précédent non seulement au niveau local, mais aussi au niveau national !