La Saxe-Anhalt investit 4,3 millions d'euros dans l'hydrogène vert !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Saxe-Anhalt investit 4,3 millions d'euros dans l'hydrogène vert pour promouvoir l'industrie à Leuna, avec le soutien du gouvernement fédéral.

Sachsen-Anhalt investiert 4,3 Millionen Euro in grünen Wasserstoff zur Industrieförderung in Leuna, unterstützt durch die Bundesregierung.
La Saxe-Anhalt investit 4,3 millions d'euros dans l'hydrogène vert pour promouvoir l'industrie à Leuna, avec le soutien du gouvernement fédéral.

La Saxe-Anhalt investit 4,3 millions d'euros dans l'hydrogène vert !

Aujourd'hui, nous avons des nouvelles passionnantes en provenance de Saxe-Anhalt ! Le développement de l’hydrogène vert pour l’industrie est fortement encouragé. Le ministre de l'Énergie et de l'Environnement, Armin Willingmann (SPD), a récemment présenté à Leuna une impressionnante annonce de financement d'une valeur de 4,3 millions d'euros. Cet argent soutiendra la construction d'un électrolyseur chez l'entreprise chimique Linde, indispensable à la production d'hydrogène vert. Cette source d’énergie durable est obtenue en divisant l’eau en hydrogène et oxygène et joue un rôle clé dans l’industrie pour les générations futures.

L’hydrogène vert est produit à partir d’énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire, tandis que son homologue gris est produit à partir de gaz naturel. C'est donc clair : l'avenir est vert ! Mais tout ne se passe pas bien, car au début de l'année, le MDR a signalé que plusieurs projets d'hydrogène en Saxe-Anhalt étaient au point mort. Par exemple, Mibrag a reporté sine die la construction d’un grand électrolyseur sur le site de Profen.

Possibilités de financement

Mais la dynamique positive continue ! La Saxe-Anhalt encourage non seulement l'expansion des usines d'hydrogène, mais également les investissements dans des mesures de production, de stockage, de transport et de distribution d'hydrogène vert issu de sources d'énergie renouvelables. Selon Subventa, des subventions allant jusqu'à 45 pour cent sont possibles, ce qui devrait être très attractif pour de nombreuses entreprises.

Ce financement peut être utilisé pour une variété de projets, notamment :

  • Anlagen zur Wasserstofferzeugung
  • Stationäre Wasserstoffspeicheranlagen
  • Neubau von Wasserstoffleitungen und -netzen
  • Umwidmung bestehender Erdgasleitungen für Wasserstoffnutzung

Le but de ces mesures ? L'hydrogène vert doit être utilisé comme chaleur industrielle et comme matériau de base pour des produits tels que l'ammoniac et le méthanol - il y a vraiment quelque chose à dire !

Le défi de la planification

Cependant, on ne sait toujours pas exactement combien de projets en Allemagne ont été retirés ou annulés. Le gouvernement fédéral soutient la montée en puissance de l’économie de l’hydrogène avec trois plans individuels, 28 titres et 45 programmes. Il reste donc encore beaucoup à faire pour relancer l’économie nationale de l’hydrogène et garantir que l’Allemagne reste sur la carte mondiale en tant qu’innovateur dans ce domaine.

Les gouvernements fédéral et des Länder sont invités à créer des conditions-cadres plus claires afin que de tels projets ne s'arrêtent pas. Les ambitions sont grandes et, si elle sait prendre les bonnes décisions, la Saxe-Anhalt pourrait bientôt devenir pionnière dans la technologie de l'hydrogène !

Si vous êtes intéressé par de plus amples informations ou des conseils de financement, n'hésitez pas à nous contacter à tout moment. Subventa GmbH faire demi-tour. Vous pouvez nous contacter par téléphone au +49 821 455485-0 ou par e-mail à info@subventa.de.