L'arrondissement de Salzland gagne devant le tribunal : Ameos doit payer 6 millions d'euros !
L'arrondissement du Salzland gagne légalement contre Ameos dans le litige concernant la vente de la clinique et reçoit 6 millions d'euros. Décision importante pour la région.

L'arrondissement de Salzland gagne devant le tribunal : Ameos doit payer 6 millions d'euros !
Le 7 novembre 2025, l'arrondissement du Salzland peut célébrer une nouvelle victoire dans le conflit juridique de longue date concernant la vente des cliniques du Salzland. Comment MDR Selon des informations, la Cour fédérale de justice a rejeté la plainte de l'exploitant de la clinique Ameos contre une décision du tribunal régional supérieur de Naumburg. Cela signifie qu'Ameos doit désormais verser environ six millions d'euros à l'arrondissement du Salzland.
Le différend sur le deuxième versement du prix d'achat, lié à la vente des cliniques du Salzland en 2011, dure depuis plusieurs années. Le prix d'achat à l'époque s'élevait au maximum à 48 millions d'euros, qui devait être payé en deux versements. Alors que la première échéance de 26 millions d'euros avait déjà été versée, le montant de la deuxième échéance n'était pas fixé et devrait dépendre du solde annuel de l'année de la vente.
Un long litige juridique
Fin 2022, un évaluateur indépendant a déterminé que l'arrondissement du Salzland avait droit à 3,8 millions d'euros supplémentaires en plus du premier versement, plus des intérêts d'environ 2,2 millions d'euros. Cela a été confirmé tant par le tribunal régional de Magdebourg que par le tribunal régional supérieur de Naumbourg et a finalement également été approuvé par la Cour fédérale de justice.
L'administrateur du district Markus Bauer (SPD) a exprimé son soulagement après la décision du BGH et a souligné que le montant du deuxième versement était désormais clair. Cependant, la procédure judiciaire n'est pas encore terminée pour Ameos, selon une porte-parole d'Ameos Nord, qui n'a pas souhaité commenter davantage en raison de la procédure en cours.
Ameos dans le quartier du Salzland
Ameos exploite au total quatre sites dans le district de Salzland, dont Bernburg, Aschersleben, Schönebeck et Staßfurt. Avec un total de onze sites en Saxe-Anhalt et environ 4 100 collaborateurs, Ameos est l'un des plus grands exploitants de cliniques privées dans l'espace germanophone et un employeur important dans la région.
Les derniers développements en la matière montrent une fois de plus à quel point la transparence et la sécurité juridique sont importantes pour la stabilité financière d'une région. L'arrondissement du Salzland a apparemment fait preuve de bonne volonté et a franchi une nouvelle étape vers la clarification et la sécurité du système de santé.
De plus amples informations sur le sujet peuvent également être trouvées sur Bureau.