Bärbel Hornemann est le nouveau gardien des monuments de Stendal !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bärbel Hornemann est la nouvelle conservatrice locale de Stendal, s'engage en faveur de la protection des monuments et succède au Dr Volker Stephan.

Bärbel Hornemann ist die neue Ortskuratorin in Stendal, engagiert sich für den Denkmalschutz und folgt Dr. Volker Stephan.
Bärbel Hornemann est la nouvelle conservatrice locale de Stendal, s'engage en faveur de la protection des monuments et succède au Dr Volker Stephan.

Bärbel Hornemann est le nouveau gardien des monuments de Stendal !

Il y a un vent nouveau dans la protection des monuments à Stendal ! Bärbel Hornemann a été nommée représentante de la Fondation allemande pour la protection des monuments (DSD) et apporte avec elle une riche expérience. Ce diplômé en génie civil engagé succède au Dr Volker Stephan, qui a dirigé le conseil d'administration local jusqu'en août 2023. Le DSD, qui fête cette année son 40e anniversaire, renforce ainsi son rôle important dans la préservation des monuments culturels en Allemagne.

Bärbel Hornemann est une véritable partisane de la préservation des monuments de sa ville. Elle a travaillé pendant près de trois décennies au sein de l'administration municipale de Stendal, plus récemment dans la surveillance des travaux de construction et dans l'autorité inférieure de protection des monuments. Son engagement se reflète également dans sa présidence de longue date de l'association de soutien Glocken St. Marien Stendal e. V. et en tant que membre désigné de l'Académie allemande du développement urbain et de l'aménagement du territoire (DASL). Après sa retraite, elle s'est portée volontaire pour guider la ville et documenter l'art de la RDA dans les espaces publics de Stendal.

Croissance et engagement grâce aux conservateurs de sites

Le DSD est fier de plus de 85 conservateurs locaux actifs dans tout le pays et engagés dans la préservation de plus de 7 500 monuments. Depuis sa création en 1985, cette organisation remarquable a engagé plus de 750 millions d'euros pour soutenir la préservation des monuments. En Saxe-Anhalt, plus de 660 monuments ont été financés à hauteur de plus de 104,3 millions d'euros. Cette tradition d'engagement et de soutien financier garantit la préservation de nombreux trésors culturels et que les générations futures puissent également en bénéficier.

Hornemann n'a pas seulement une passion pour la protection des monuments, mais elle a également des projets concrets pour son conseil d'administration local. Son rôle de commissaire locale est initialement limité à trois ans, mais une prolongation est possible, ce qui offre la possibilité de constituer votre propre équipe de membres et de développer des projets ciblés.

Un regard sur la structure du DSD

Avec un chiffre d'affaires de plus de 62 millions d'euros en 2023 et un capital de fondation de 170 millions d'euros, le DSD est devenu l'une des plus grandes organisations privées de préservation des monuments en Allemagne. Sous la devise « Nous construisons sur la culture », la fondation fournit non seulement un soutien financier, mais transmet également des connaissances sur la préservation des monuments. Avec des programmes tels que « Monument actif – le patrimoine culturel fait école » et des événements réguliers tels que la « Journée portes ouvertes des monuments », la DSD sensibilise le grand public à la protection des monuments.

En outre, le DSD s'engage dans des approches innovantes, telles que les cabanes de construction pour les jeunes, dans lesquelles les jeunes peuvent acquérir des connaissances pratiques et théoriques en matière de préservation des monuments. Ces initiatives contribuent non seulement à l'éducation des jeunes, mais favorisent également l'intérêt pour les sites historiques. En 2025, un autre projet important sera lancé : la publication du « Livre noir de la préservation des monuments », qui signalera les pertes et les menaces dans le paysage monumental.

L'engagement de Bärbel Hornemann et du DSD en faveur de la protection des monuments est un signal fort à une époque où le patrimoine culturel est plus que jamais nécessaire. Reste à espérer que leur travail portera ses fruits et que les monuments de Stendal et au-delà continueront à être préservés.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel Fondation allemande pour la protection des monuments ainsi que sur le sujet posture et à Fondation allemande pour la protection des monuments visite.