Bautzen crée de nouveaux emplois pour les réfugiés : désherbage 2026 !
Le conseil municipal de Bautzen décide des possibilités d'emploi pour les réfugiés afin d'améliorer le paysage urbain et de promouvoir l'intégration.

Bautzen crée de nouveaux emplois pour les réfugiés : désherbage 2026 !
Une initiative est lancée à Bautzen, qui non seulement contribue à résoudre un problème urbain, mais pourrait également offrir aux réfugiés une perspective précieuse. À la demande de la CDU, le conseil municipal a décidé de créer des opportunités d'emploi pour les demandeurs d'asile à partir de 2026. Cette mesure pourrait non seulement embellir le paysage urbain, mais aussi favoriser l'intégration de la population réfugiée. Tobias Schilling, conseiller municipal de la CDU, souligne que de nombreux quartiers de la ville sont négligés et envahis par la végétation, ce qui constitue un problème majeur pour l'apparence de la ville. L'initiative vise à impliquer activement les demandeurs d'asile dans l'élimination des mauvaises herbes des trottoirs et des parkings. L'administration municipale est chargée de développer un concept correspondant en coopération avec le quartier de Bautzen.
Une victoire pour toutes les personnes impliquées
Cette mesure n'est pas un hasard, car de nombreux efforts sont déjà déployés en Allemagne pour offrir aux réfugiés de meilleures possibilités de formation grâce à l'intégration professionnelle et pour les soutenir spécifiquement dans leurs efforts d'intégration. D'après cela Ministère fédéral de l'Économie La loi sur la tolérance en matière de formation et d'emploi est en vigueur depuis 2019 et vise à faciliter l'accès des réfugiés à l'emploi. Une attention particulière est accordée au soutien des guides d'accueil, qui aident les entreprises à intégrer les réfugiés dans la formation professionnelle.
Schilling, qui a déjà attiré l'attention sur les coins désordonnés de Bautzen lors des conseils municipaux et sur les réseaux sociaux, considère cette initiative comme une solution rentable. Cela pourrait également améliorer la qualité de vie de tous les citoyens tout en garantissant que les réfugiés participent activement à la construction de leur nouveau foyer. La collaboration avec l'administration municipale et le district sera cruciale pour clarifier les détails du projet et mettre en œuvre avec succès l'initiative.
Exemples positifs du monde des affaires
Les mesures mentionnées font partie d'une approche plus globale visant à intégrer les réfugiés sur le marché du travail allemand. Diverses entreprises du réseau « Entreprises intègrent les réfugiés » se concentrent sur l’intégration des demandeurs d’asile, ce qui constitue également une réponse au manque de main d’œuvre qualifiée. 84 % des entreprises considèrent l’intégration comme une étape importante pour répondre à leur besoin de travailleurs qualifiés. L'accompagnement des migrants et des réfugiés est particulièrement disponible pendant la période de formation, comme l'explique le portail BQ, qui dans de nombreux cas va de pair avec une formation en alternance.
Dans l’ensemble, cela montre que de telles initiatives libèrent non seulement de l’espace sur les étagères, mais créent également des ponts entre les cultures et les opportunités. L'approche adoptée à Bautzen pourrait donc servir de modèle pour d'autres communes et aider les groupes sociaux qui se rapprochent les uns des autres. Il reste à espérer que l’initiative de la CDU réussira et apportera une contribution positive à la communauté.