CSD paisible à Bautzen : 3 000 personnes donnent l'exemple en matière de diversité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 août 2025, le CSD a eu lieu à Bautzen avec environ 4 000 participants, qui ont défendu les droits des homosexuels, malgré les contre-manifestations de droite.

Am 11.08.2025 fand in Bautzen der CSD mit etwa 4.000 Teilnehmern statt, der für queere Rechte eintrat, trotz rechter Gegenproteste.
Le 11 août 2025, le CSD a eu lieu à Bautzen avec environ 4 000 participants, qui ont défendu les droits des homosexuels, malgré les contre-manifestations de droite.

CSD paisible à Bautzen : 3 000 personnes donnent l'exemple en matière de diversité !

Le dimanche 11 août 2025, le Christopher Street Day (CSD) a eu lieu à Bautzen et a apporté à la ville à la fois des couleurs vives et des messages sérieux. Environ 4 000 personnes queer et non-queer se sont rassemblées pour manifester en faveur des droits des personnes queer. Les participants portaient des drapeaux arc-en-ciel qui indiquaient clairement : chaque personne a le droit d'aimer qui elle veut, chaque personne est différente et tout le monde a la même valeur.

.

L'événement s'est déroulé dans le calme et sans violence. Comment MDR La police aurait renforcé sa présence pour garantir que le CSD et la contre-manifestation, à laquelle ont participé environ 450 extrémistes de droite, restent séparés. Heureusement, ce nombre était inférieur à celui de l’année précédente, où plus de 600 extrémistes de droite avaient été mobilisés.

La solidarité sous pression

Luna Möbius, conférencière passionnée au CSD, a souligné le besoin de liberté et de sécurité des personnes queer. Jonas Löschau, l'un des co-organisateurs, a ouvert la manifestation avec un message clair de visibilité durable pour les modes de vie queer dans les zones rurales et a souligné l'importance de la solidarité en cette période. L'événement était accompagné de paillettes, de bulles et de musique live du Kraftklub, ce qui a donné à la démo une atmosphère joyeuse.

Mais l’ombre des contre-manifestants de droite ne pouvait être négligée. Comment Miroir rapportés, ils ont non seulement exprimé à l’unanimité des slogans haineux, mais ont également réussi à lancer des défis à la communauté queer. Des militants antifascistes de toute l’Allemagne sont également venus manifester leur soutien et protéger la communauté queer. Zach, un habitant du quartier, a expliqué à quel point la menace néo-nazi est présente dans la région.

Un phénomène récurrent

Le contexte de la tension devient plus clair lorsque l’on jette un coup d’œil à l’augmentation des crimes contre les personnes homosexuelles en Allemagne. Fort nouvelles quotidiennes En 2023, 1 785 crimes anti-queers ont été enregistrés, soit une augmentation d'environ 50 pour cent par rapport à 2022. Mais les participants du CSD se sont unis pour ne pas permettre ces menaces, ce qui a abouti au blocage de la marche de droite.

Les réactions positives à la CDD n'ont pas manqué ; Karsten Vogt, maire de Bautzen, s'est dit satisfait du déroulement pacifique et de la forte participation. Il reste donc à espérer que les manifestations du CSD à Bautzen puissent continuer à avoir lieu à l'avenir, malgré les défis que la communauté queer doit encore surmonter.