Pride et protestation: l'Allemagne de l'Est célèbre le CSD malgré les bonnes attaques!

Pride et protestation: l'Allemagne de l'Est célèbre le CSD malgré les bonnes attaques!

Bautzen, Deutschland - Samedi 22 juin 2025, plusieurs villes de l'Est-German ont célébré la Journée de la rue Christopher (CSD) avec différents nombres de participants. Au total, environ 10 000 personnes ont participé aux célébrations de Berlin-Marzahn, Eberswalde, Jena et Dresde. Selon la police, il y avait environ 1 100 participants à Berlin-Marzahn qui ont apprécié des concerts et des discours après une décision colorée. Fait intéressant, il y avait un contre-événement extrémiste droit de "la jeunesse allemande", qui n'était représentée que avec 50 personnes, bien que 300 aient été enregistrés. Cela a été annulé prématurément parce que les néonazis n'étaient pas autorisés à marcher derrière l'événement Pride.

Un particulièrement digne de protéger pour la diversité a été fixé au CSD à Bautzen, où l'événement a eu lieu sous la protection de la police - une indication claire des tensions qui accompagnent ces célébrations. À Eberswalde, où 2 000 personnes se sont réunies, une fête d'été de l'AFD a eu lieu en même temps, mais c'était sans incidents. À Jena, les organisateurs de 5 000 participants ont enregistré le plus grand nombre depuis 2022, et plus de 1 700 personnes à Dresde ont célébré la cinquième fierté queer sous la devise "queer et antifasciste - tiennent nos ponts". Après le déménagement, une fête avec des performances et de la musique live a eu lieu.

Attaques extrémistes à droite et leurs conséquences

L'ambiance n'était pas paisible partout. Dimanche, le rallye "Bad Freienwalde est coloré" a été attaqué par des auteurs de droite, ce qui a entraîné au moins trois blessures. René Springer, président de l'État de l'AFD, a condamné cette explosion de violence et a exigé l'illumination. Les critiques, y compris l'union de la persécution du régime nazi-association des antifascistes (VVN-BDA), ont décrit sa réaction comme hypocrite. Ces dernières années, il y a eu de plus en plus d'actions perturbatrices contre les événements CSD. En 2024, les autorités de sécurité ont compté de nombreuses opérations contre les célébrations LGBTQ +, souvent organisées par des groupes extrémistes de droite classiques.

Le Bureau fédéral pour la protection de la Constitution observe une augmentation de l'agitation anti-quair queer, avec un accent particulier sur le mois de la fierté. Les extrémistes de droite abusent du mouvement LGBTQ + comme une image ennemie pour diffuser ses idéologies nationalistes et racistes. Lors des manifestations contre les CSD au cours de la dernière année, le nombre de participants à la gamme à trois chiffres s'est déplacé lorsque, par exemple, environ 700 personnes ont démontré contre les événements de la fierté à Bautzen.

Demande de plus de diversité

Les attaques et les troubles croissants sont d'autant plus alarmants car ils sont principalement dirigés contre la diversité de l'orientation sexuelle et la lutte pour l'égalité. Les bons militants propagent l'hétérosexualité comme «naturelle» et essaient de présenter la perspective selon laquelle la diversité est un enrichissement en tant que menace sociale. Dans ce contexte, il est important que la communauté LGBTQ + et ses supporters montrent toujours une solidarité et une offensive à l'intérieur. Le VVN-BDA appelle à participer à des événements à venir pour définir un signe clair des droits de l'homme et des droits des minorités.

Les événements liés au CSD et aux extrémistes de droite associés devraient non seulement nous encourager à réfléchir, mais aussi les motiver à participer à ce discours social. Chaque événement qui célèbre la diversité est un pas dans la bonne direction, et il est dû à la société de rendre ces voix bruyantes et indubitables.

Details
OrtBautzen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)